Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat en faveur de deux objectifs emblématiques pour le territoire métropolitain : le schéma directeur de l’énergie et de l’efficacité énergétique d’Orléans Métropole et le développement de l’ensemble immobilier d’activités économiques « César Franck » dans le quartier de l’Argonne à Orléans.
Le schéma directeur du Plan Climat-Energie Territorial d’Orléans Métropole a été validé en Conseil métropolitain le 25 janvier dernier. L’élaboration d’un schéma directeur de l’énergie est l’une de ses composantes essentielles. Il structurera le volet « énergie » de la Métropole selon quatre axes :
– la production et la programmation d’énergie renouvelable et de récupération ;
– la maîtrise de la demande en énergie ;
– la distribution locale d’énergie ;
– les liens à tisser entre aménagement et énergies.
La Banque des Territoires s’engage à participer au financement de ce schéma directeur à hauteur de 40 000 euros et pourra également accompagner Orléans Métropole dans la mise en place de solutions de financement innovantes.
Par ailleurs, le quartier de l’Argonne, à Orléans, a fait l’objet d’importants investissements dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine. La rénovation de ses nombreux logements et équipements témoigne d’un réel renouveau de ce quartier proche du centre-ville. La ville d’Orléans et Orléans Métropole souhaitent engager une nouvelle dynamique. Elles proposent :
– des logements avec un parcours résidentiel ;
– un cadre de vie de qualité ;
– un développement économique et une offre de services au cœur du quartier ;
– une performance énergétique ambitieuse ;
– une mobilité plus facile pour décloisonner le quartier.
La Banque des Territoires soutient aujourd’hui l’émergence du projet d’aménagement « César Franck », situé à proximité immédiate du centre commercial. Cet ensemble immobilier devrait abriter des commerces, des bureaux et un incubateur pour les entreprises du numérique. A ce titre, la Banque des Territoires co-finance une étude à hauteur de 9 300 €. Elle sera destinée à structurer le montage juridique et économique du projet. La Banque des Territoires étudie également la possibilité d’investir en fonds propres dans le portage de cet actif.