Le WEF pour les intimes ou Davos, World Economic Forum

Le WEF pour les intimes ou Davos, World Economic Forum ou Forum Economic Mondial,Nous entendons parler à longueur de temps de cette réunion de grands puissants, privés, publics… qui tendent à améliorer notre monde.La pandémie a été clairement annoncé comme une “petite fenêtre de tire” pour un monde nouveau.

Klauss Schawb est le Fondateur et président exécutif du Forum économique mondial et a en effet défrayé la chronique avec son Great Reset mais… Quels sont les thèmes traités ? Par qui ? Les sujets ? Les débats ? Les images qui synthétisent tous les points ?

Les ODD ne suffisent plus ? 

Green Finance vous donne de quoi imaginez le monde de demain !

L’Agenda de Davos

La pandémie de COVID-19 a démontré qu’aucune institution ou individu ne peut à lui seul relever les défis économiques, environnementaux, sociaux et technologiques de notre monde complexe et interdépendant. La pandémie elle-même ne transformera pas le monde, mais elle a accéléré les changements systémiques qui étaient apparents avant son apparition. Les failles qui ont émergé en 2020 apparaissent désormais comme des carrefours critiques en 2021. Le temps de rétablir la confiance et de faire des choix cruciaux approche à grands pas alors que la nécessité de réinitialiser les priorités et l’urgence de réformer les systèmes se renforcent partout dans le monde.

L’Agenda de Davos est une mobilisation pionnière de dirigeants mondiaux pour façonner les principes, les politiques et les partenariats nécessaires dans ce nouveau contexte difficile. Il est essentiel que les dirigeants de tous les horizons travaillent ensemble virtuellement pour un avenir plus inclusif, cohérent et durable dès que possible en 2021. À cette fin, le Forum économique mondial a servi pendant plus de 50 ans de plateforme de confiance où des dirigeants d’entreprises, de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile et du monde universitaire se réunissent pour aborder les problèmes critiques au début de chaque année.

Une semaine entière de programmation mondiale sera consacrée à aider les dirigeants à choisir des solutions innovantes et audacieuses pour endiguer la pandémie et conduire une reprise robuste au cours de l’année prochaine.

L’Agenda de Davos marquera également le lancement de la Great Reset Initiative du Forum économique mondial et commencera la préparation de la réunion annuelle spéciale au printemps. Chaque jour se concentrera sur l’un des cinq domaines de la Great Reset Initiative:

Lundi 25 janvier : discours spéciaux, panels de leadership et sessions d’impact sur la conception de systèmes économiques cohérents, durables et résilients.

Mardi 26 janvier : Adresses spéciales, panels de leadership et sessions d’impact sur la promotion d’une transformation et d’une croissance responsables de l’industrie.

Mercredi 27 janvier : Adresses spéciales, panels de leadership et sessions d’impact sur l’amélioration de la gestion de nos biens communs mondiaux.

Jeudi 28 janvier : Adresses spéciales, panels de leadership et sessions d’impact sur l’exploitation des technologies de la quatrième révolution industrielle.

Vendredi 29 janvier : allocutions spéciales, panels de leadership et sessions d’impact sur l’avancement de la coopération mondiale et régionale.

L’Agenda de Davos vise à informer le public mondial et les plus de 25 millions d’abonnés des médias sociaux du Forum sur les questions clés qui façonneront l’année à venir. Il impliquera également plus de 430 villes dans 150 pays qui accueillent Global Shapers, un réseau de jeunes animant le dialogue, l’action et le changement. Plus de 20 000 membres de TopLink , notre plateforme d’interaction numérique, et plus de 400 000 abonnés à Strategic Intelligence , notre application de connaissances de premier plan au monde, seront également actifs en ligne tout au long du programme de la semaine.

Les sessions en direct débuteront chaque jour de 08h00 à 19h00, heure d’Europe centrale (CET).

L’Agenda de Davos comprendra:

Des chefs d’État et de gouvernement du G20 et d’organisations internationales prononcent des allocutions spéciales sur l’état du monde et engagent un dialogue avec des chefs d’entreprise du monde entier.

Des leaders de l’industrie et des personnalités publiques discutent dans des panels de leadership de la manière de faire progresser et d’accélérer la collaboration public-privé sur des questions critiques telles que la vaccination contre le COVID-19, la création d’emplois et le changement climatique, entre autres.

Les principales communautés du Forum, y compris son Conseil international des affaires, partagent leurs idées et recommandations issues d’initiatives mondiales, régionales et industrielles lors de sessions d’impact.

Les thèmes 

Details par thème

Comment sauver la planète : La Terre se réchauffe, la glace fond, les océans montent et se remplissent de plastique. Nous perdons des espèces, accumulons des gaz à effet de serre et manquons de temps. Il est facile de se sentir découragé. Et pourtant, il y a tant de raisons d’être joyeux: le mot d’ordre est «durable» et il est appliqué à tous les domaines de l’activité humaine – énergie, nourriture, vêtements, voyages, villes – vous l’appelez. Mais même si tout était durable à 100%, il y aurait encore du travail à faire pour réparer les dommages que nous avons causés. Où commencer ?  

Des économies plus justes : Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’espérance de vie moyenne à travers le monde a augmenté de 30 ans. Parallèlement, l’accès aux soins de santé et à l’éducation a permis à des milliards de personnes de sortir de la pauvreté. Mais les inégalités de richesse au sein de nombreux pays se sont envolées, la mobilité sociale s’est inversée et la cohésion sapé. Maintenant, on craint que la nouvelle technologie n’empire les choses. Comment remodeler les économies de manière à ce que la croissance profite au plus grand nombre et pas seulement à quelques-uns et ainsi garantir la pérennité du moteur extraordinaire du développement humain que nous avons construit ?

Tech for good : Les nouvelles technologies sont toujours perturbatrices. Il tue des emplois, en crée de nouveaux et inaugure un changement social profond. Mais la vitesse vertigineuse et l’ampleur de cette série de changements techniques sont autre chose – cela menace la définition même de ce que signifie être humain. Nous sommes confrontés à une vaste gamme de dilemmes éthiques. Comment pouvons-nous nous réunir pour convenir des règles sur des choses comme les bébés génétiquement modifiés, les robots de guerre et les algorithmes qui déterminent nos chances dans la vie? Devrions-nous simplement ralentir un peu les choses ?

Société et avenir du travail : Toute personne possédant un téléphone portable peut accéder au matériel de cours pour obtenir un diplôme de Harvard, participer à la «gig économie» ou trouver des financements pour leur nouvelle entreprise. C’est un changement profond et très récent. Les technologies qui perturbent nos vies économiques et sociales nous aident également à nous adapter. Mais l’histoire suggère que si nous laissons cela au marché, la quatrième révolution industrielle amorcera une longue et dommageable période de dislocation. Nous pouvons le voir venir, nous savons que nous allons devoir requalifier, alors qu’allons-nous faire à ce sujet ?

De meilleures affaires : Depuis la première révolution industrielle, les entreprises sont en première ligne du changement technologique et social. Il est impossible de créer un monde cohérent et résilient sans eux. Mais pour ce faire, nous aurons besoin d’eux pour changer leur horizon temporel, regarder au-delà des profits à court terme et se transformer en organisations durables et inclusives. Que faire une entreprise intelligente ?

Un avenir sain : Les dépenses mondiales de santé ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Les problèmes jusque-là laissés à l’intimité de la salle de consultation d’un médecin sont désormais déstigmatisés. Solitude, stress au travail, deuil, dépression, anxiété – ce ne sont là que quelques-uns des problèmes de santé mentale auxquels les intervenants se réveillent. Mais les maux physiques font également partie du problème. La science médicale a fait d’énormes progrès, mais la technologie promet désormais le rêve de la «médecine de précision» autrefois présenté dans les livres et films de science-fiction. Comment identifier et résoudre les grands défis de la santé tout en garantissant un accès équitable pour tous ?

Au-delà de la géopolitique : Il y a 193 nations souveraines, une prolifération de centres régionaux de pouvoir et une réalité de plus en plus évidente – nous sommes tous dans le même bateau. La bonne nouvelle: lorsque nous y réfléchissons, nous pouvons vraiment rassembler notre action internationale. Comme lorsque nous avons inversé l’appauvrissement de la couche d’ozone. Comme lorsque nous avons conclu l’Accord de Paris pour limiter le changement climatique. La moins bonne nouvelle: l’ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés exige beaucoup plus de réussites. Nous devons passer de la géopolitique et de la concurrence internationale à un défaut de collaboration mondiale consommée. Les nations vont devoir changer.

Les principales images :

Comment sauver la planète :

Des économies plus justes
Tech for Good
Au-delà de la géopolitique

Une nouvelle série de débats passionnants

  • Sina Finance: la Chine et l’ESG dans une ère post-COVID-19
  • La puissance des grandes technologies et comment nous pouvons les contrôler: le point de vue de la Chine, de l’Europe et des États-Unis
  • Réinitialisation du COVID-19: Lancement de la chaîne de valeur 4IR pour les économies en développement
  • Catalyser un nouvel avenir: des petites îles aux grands États océaniques
  • L’avenir circulaire de la mode: du concept à la réalité
  • Paradigme stratégique en évolution dans la région indo-pacifique
  • La Stampa: alimentaire, durable et irrésistible
  • WirtschaftsWoche: L’Europe peut-elle être une superpuissance? Comment l’UE peut rivaliser avec la Chine et les États-Unis
  • TIME / Arctic Basecamp: Un plan pour la planète: l’Arctique et au-delà
  • Devex: investir dans des sociétés résilientes
  • BFMTV: Souveraineté numérique européenne : nouveau défi ou fake news?
  • ASEAN Post : La finance est le point de basculement pour le développement durable de l’ANASE
  • The Straits Times: Réinitialisation géopolitique 2021: implications pour l’Asie
  • El Tiempo: l’Amérique latine dans un monde post-pandémique: plus ou moins de populisme?
  • Exame: Comment le Brésil fait-il face à la pandémie?
  • Syndicat de projet: mondialisation à la base
  • Magazine du FMI sur les finances et le développement: The Great Green Reboot

Les participants