Le 1 Juin 2023 : Cet article examine l’expérience des employeurs en matière de travail à distance pendant la pandémie et leurs stratégies de retour au bureau. Une attention particulière est accordée au point de vue de l’employeur, moins souvent exploré que celui des employés.
Par Diane Mulcahy et Tatiana Andreeva de Bruegel.
L’expérience des employeurs : travail à distance et retour au bureau
Pour appréhender leur perspective, des données de recherche existantes ont été étudiées et onze entretiens structurés ont été menés avec des dirigeants d’entreprise, abordant leurs expériences de travail à distance, au bureau et en mode hybride.
Impact sur la performance : La revue de la littérature suggère que le travail à distance n’a pas d’effets négatifs sur la performance. Les employeurs interrogés ont également enregistré d’excellentes performances tant au niveau de l’entreprise que des employés, malgré une gestion entièrement à distance. La majorité des employeurs ont opté pour une politique hybride de retour au travail, bien que les détails varient selon les entreprises. Aucun employeur n’a opté pour un retour complet au bureau.
Les « 3 C » : Collaboration, culture d’entreprise et contrôle des managers :
L’analyse de la littérature et des entretiens s’est concentrée sur l’impact du travail à distance sur ces trois aspects clés. Les dirigeants maintiennent généralement la conviction que la collaboration des employés est affectée négativement par le travail à distance, mais les preuves à l’appui de cette hypothèse sont mitigées. La culture d’entreprise est souvent invoquée comme justification majeure pour un retour au bureau, mais les données de recherche et les entretiens remettent en question l’idée que le bureau favorise une meilleure culture.
Enfin, le passage au travail à distance a suscité des préoccupations chez les chefs d’entreprise et les gestionnaires quant à la gestion efficace des employés qu’ ils ne voyaient plus au quotidien. Il apparaît que les entreprises n’ont que peu commencé à mettre en place des systèmes de surveillance des employés en remplacement de la gestion sur site. Les entretiens soulignent la nécessité d’une meilleure compréhension pour accompagner les managers et les dirigeants dans la gestion efficace d’équipes distantes ou hybrides.
Conclusion : L’expérience des employeurs lors du travail à distance offre des perspectives intéressantes. La performance n’est pas forcément compromise, et les employeurs adoptent des approches hybrides pour le retour au bureau. Les idées préconçues sur la collaboration et la culture d’entreprise ont abouti à un examen plus approfondi. Enfin, la gestion des équipes à distance ou hybrides demande encore des apprentissages pour garantir une efficacité maximale.
Veuillez trouver ci-dessous le rapport détaillé de cette expérience :