Perspectives économiques et financières de Swiss Life Asset Managers

Les perspectives économiques et financières pour janvier 2021 de Swiss Life Asset Managers.

  • Etats-Unis : les composants du panier de biens sensibles à la pandémie tirent l’inflation vers le haut
  • Zone euro : de nouveaux revers ne sont toujours pas exclus 
  • Suisse : le PIB retrouve déjà son niveau pré-crise

Prévisions comparées

Graphique du mois 

Le débat fait toujours rage pour savoir si l’inflation n’est que temporaire ou un signe avant-coureur d’un retour à monde que l’on pensait révolu. Le bureau californien de la Fed à San Francisco a calculé l’évolution des prix des biens et services selon leur sensibilité aux  mesures de confinement. Il en ressort que la contribution des composants les moins affectés au taux d’inflation sous-jacente est globalement stable. Près des trois quarts du taux d’inflation actuel sont imputables aux composants sensibles à la pandémie. Un résultat qui dénote clairement que cette hausse de prix est de nature unique.

La fin du 2e trimestre marque un sommet à deux  égards : primo, les pics de taux de croissance de l’économie américaine sont derrière nous, et secundo, le  cycle d’inflation a dépassé son sommet. Le pic de croissance était sous-tendu par d’importantes phases de ré ouverture – certains États n’appliquent plus de restriction – et par de généreux transferts fiscaux aux  ménages. Toutefois, ces facteurs reflueront au 3e tri mestre. La vaccination est également en perte de vitesse. Son rythme outre-Atlantique est désormais nettement en deçà de l’européen ou de pays émergents  majeurs comme la Chine ou l’Inde, bien que l’immunité collective soit encore nettement hors de portée. Le  défi des autorités sanitaires sera d’aller chercher les  47% d’Américains non encore vaccinés, sans quoi plane  la menace d’une nouvelle vague pandémique au second semestre. Malgré le ralentissement prévu et nos  prévisions de croissance légèrement plus prudentes  que le consensus, les Etats-Unis resteront la locomotive  de la conjoncture mondiale ces six prochains mois. Sur  le plan politique, l...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter