Perspectives économiques – Juin 2022

ABN AMRO Investment Solutions nous dévoile les perspectives économiques – Juin 2022. Nous sommes confiants dans la capacité des banques centrales à conjuguer gestion de l’inflation et préservation de la croissance économique malgré une volatile des marchés persistante .

Les perspectives économiques

Macro

La flambée actuelle des prix de l’Energie et des produits alimentaires, associés à des contraintes d’approvisionnement toujours importantes, constitue un double choc pour les perspectives économiques.

La forte accumulation d’épargne, ma volonté d’investir des entreprises et la solide du marché du travail soutiennent la demande .

Nous croyons à un atterrissage en douceur de l’économie mondiale avec l’inflation qui a probablement connu son pic et l’assouplissement des mesures de restrictions en Chine.

Inflation

Les derniers chiffres témoignent d’une pression inflationniste soutenue, une tendance à la stabilisation des prix de l’Energie/matières premières et une accélération des prix des services.

Les anticipations l’inflation des ménages orientées à la hausse alimentent une crainte de désencrage des anticipations. Ce point sera clé pour l’orientation de la politique monétaire des prochains mois. A l’horizon de quelques mois, le risque est de voir une nouvelle hausse des prix de l’énergie en Europe.

Banque Centrales

Les anticipations d’inflation obligent les banques centrales à resserrer leur politique monétaire. dans un contexte ou la croissance économique marque le pas.

Contrairement à la Fed, la BCE n’a pas besoin d’être agressive dans ses hausses de taux car elle n’a pas à lutter contre la hausse des salaires et un aces de la demande globale. Les projections de la Fed sont maintenant beaucoup plus alignées sur les attentes du marché.

Conditions Financières

Les volatilités implicites des actions restent fortes et instables. Les spreads de crédit et de high yield se sont légèrement élargis, et la BCE commence à gérer les risques de fragmentation au sein de la zone euros.

Les actions survendues mi-juin se reprennent avec la détente des taux et le rebond de l’appétit pour le risque car jusqu’à présent les marges bénéficiaires restent solides.

Risques

Risques que nous surveillons à moyen terme :

Récession européenne avec une flambée des prix de l’énergie (géopolitique).

Forte augmentation des taux d’intérêt réels

Hausse des taux hypothécaires résidentiels américains entrainant une correction des prix de l’immobilier.

Choix d’allocation

Les actions restent notre classe d’actifs préférée. les actions sont l’une des rares classes d’actifs qui offrent encore des rendements réels attractifs.

Nous prefereons garder une position neutre sur les styles Values et Growth en raison des risques de rotation importants.

Au regard de la dynamique du cycle et des valorisations, nous privilégions les pays émergents et les petites capitalisations en Europe, malgré les difficultés rencontrées depuis quelques mois.