Depuis le 10 mars 2021, l’ensemble des acteurs des marchés financiers (asset managers, assureurs, banques, conseillers financiers…) sont soumis à une nouvelle réglementation européenne. La Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), plus connue sous le nom Disclosure, les oblige à davantage de transparence quant au degré de durabilité des produits financiers vis-à-vis des épargnants.
La nouvelle réglementation
Cette nouvelle réglementation constitue une étape décisive dans le plan d’action de la Commission européenne pour le financement d’une croissance durable visant à orienter les investissements vers les placements durables.
Concrètement, les sociétés de gestion doivent publier les informations relatives à l’intégration des risques de durabilité et leurs incidences probables (impact d’un événement extérieur durable sur la valorisation d’un titre : risque climatique par exemple) dans leurs processus de gestion, et justifier la contribution à un objectif social et/ou environnemental de leurs choix d’investissement.
La réglementation SFDR ou Disclosure distingue trois catégories de produits:
- Catégorie 9 : les produits pouvant être qualifiés d’investissement durable, c’est à dire affichant un objectif de contribution positive à l’environnemental et/ou la société.
- Catégorie 8 : les produits faisant la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales des investissements.
- Catégorie 6 : les produits ne faisant pas la promotion de caractéristiques environnementales et/ou sociales ni d’objectif durable.
OFI AM, acteur pionnier et engagé dans l’ISR depuis plus de 25 ans, compte aujourd’hui plus de 90 % de ses encours en fonds ouverts* en gestion active et en direct classés articles 8 ou 9 (SFDR), au 25 mars 2021. Ce pourcentage devrait augmenter encore d’ici la fin de l’année.
« Notre offre est en cohérence avec le positionnement du Groupe OFI qui figure parmi les leaders de l’ISR en France. Nous considérons avoir un rôle à jouer en tant que gérant d’actifs pour contribuer, aux côtés de nos clients investisseurs, à favoriser une économie responsable et durable. Nous avons l’ambition d’atteindre les 100 % de nos encours en gestion active directe classés dans l’une de ces deux catégories » commente Guillaume Poli, Directeur du Développement chez OFI AM.