Le ESM confie Siegfried Ruhl à la Commission européenne

Le mécanisme européen de stabilité (ESM) annonce des changements temporaires à son équipe de financement alors que l’institution approfondit sa coopération avec la Commission européenne, qui est en train d’augmenter ses activités de financement dans le cadre de la réponse de l’Europe à la pandémie de Covid-19.

Siegfried Ruhl sera détaché auprès de la Commission européenne pour six mois

Le chef du financement et des relations avec les investisseurs du ESM, Siegfried Ruhl, sera détaché auprès de la Commission européenne pour six mois, renouvelable pour six mois supplémentaires, en tant que conseiller du directeur général du budget, Gert Jan Koopman. Il prendra ses nouvelles fonctions le 16 octobre 2020. Ruhl sera remplacé lors de son détachement par Silke Weiss, actuellement chef d’équipe pour les opérations de financement à l’ESM, en tant que chef par intérim du financement et des relations avec les investisseurs.

Il est responsable de la gestion de 300 milliards d’euros de dette

Ruhl a une décennie d’expérience de travail avec le ESM et son prédécesseur, le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Il est responsable de la gestion de 300 milliards d’euros de dette avec plus de 80 milliards d’euros de programmes de financement d’obligations et de factures pour le ESM et le FESF. De plus, il a géré la relation avec les 1700 investisseurs du ESM.

La Commission européenne se prépare à lever 750 milliards d’euros

La Commission européenne se prépare à lever 750 milliards d’euros dans le fonds européen Next Generation pour aider l’économie européenne à se remettre de la pandémie. Il se prépare également à lever jusqu’à 100 milliards d’euros pour aider les pays de l’Union européenne à protéger les emplois à risque grâce à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre du programme de soutien à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence.

«Le ESM a une vaste expérience de la levée de fonds pendant la crise de la dette souveraine de la zone euro et du financement du roll-over d’obligations pour soutenir ces dettes depuis la crise. Nous sommes heureux d’aider la Commission européenne à augmenter considérablement ses activités de financement, en détachant Siegfried Ruhl en tant que conseiller auprès de la Commission européenne », a déclaré Klaus Regling, directeur général du ESM. «Silke Weiss a l’expérience et la confiance des investisseurs pour être le remplaçant idéal pendant que Siegfried travaille avec la Commission.»

Weiss a également rejoint l’ESM en 2013 en tant que responsable principal des financements. Depuis décembre, Weiss est chef d’équipe pour la planification et l’exécution de la division Financement et relations avec les investisseurs de Ruhl.

Czichowski revient sur une carrière de près de 31 ans chez KfW

Frank Czichowski, jusqu’en avril 2020, vice-président principal et trésorier de la banque de développement allemande KfW, rejoindra l’ESM en tant que conseiller exécutif. Il assistera le ESM sur des sujets stratégiques liés aux marchés de capitaux et à la gestion de la dette. Czichowski revient sur une carrière de près de 31 ans chez KfW. Il a occupé et continue de travailler dans un certain nombre de postes non exécutifs dans des institutions financières et des associations du marché financier.

Il ne sera impliqué dans aucune décision concernant l’attribution d’obligations ESM ou FESF aux négociants du marché primaire ou aux membres du syndicat.