Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Le PAQTE s’inscrit dans le cadre de l’initiative « La France Une Chance. Les entreprises s’engagent ! », lancée par le président de la République le 17 juillet 2018.
Signée par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Isabelle Chevelard, Directrice des Ressources Humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, cette convention entre une grande entreprise française et l’opérateur public de référence pour l’emploi est une première depuis l’adoption du PAQTE.
Cette convention permettra de sensibiliser, former et recruter des jeunes issus des quartiers populaires et des zones rurales autour de deux objectifs :
– combattre l’autocensure à travers des propositions de stages et le développement de l’alternance pour faciliter l’intégration de ces jeunes dans les métiers de la banque ;
– briser le plafond de verre et agir contre les discriminations en valorisant et en offrant des opportunités aux profils provenant de ces territoires prioritaires.
Pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale, acteur majeur du recrutement en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière d’alternance et d’insertion professionnelle. Concrètement, le groupe mutualiste prend 4 engagements :
– réserver 25 % des postes de stagiaires et des alternants aux jeunes de quartiers populaires et de communes rurales ;
– accroître le recrutement d’alternants, de 900 à 1 300 par an (+40 %), avec une proposition de CDI à l’issue pour 80 % d’entre eux ;
– augmenter de 25 % le nombre de stagiaires annuels, de 1 500 à 2 000 ;
– installer un bénévolat de compétences pour l’accompagnement des jeunes qui rejoignent la banque afin de faciliter leur intégration et les accompagner vers le succès.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale bénéficiera de l’expertise de Pôle emploi pour promouvoir des profils, dans un objectif de recrutement toujours plus inclusif. Ce partenariat très opérationnel sera mis en œuvre dans les territoires grâce à l’installation d’une relation de proximité entre 11 fédérations de Crédit Mutuel, 6 banques régionales CIC, l’ensemble des filiales de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les directions régionales et territoriales de Pôle emploi.
Pour Nicolas Théry, « l’inclusion économique est au cœur des valeurs du Crédit Mutuel. A l’heure où la société se fragmente, le Crédit Mutuel s’engage avec Pôle emploi pour accompagner la réussite professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires et des communes rurales. Le Crédit Mutuel est et doit rester la banque de tous. »
« Cette convention est doublement inédite, à la fois par le haut niveau d’engagement du Crédit Mutuel – 4 000 alternants sur 3 ans avec des engagements de CDI – et l’accroissement des liens avec Pôle emploi pour avoir un recrutement plus responsable et inclusif. » déclare Jean Bassères.