Pour une Europe plus verte

La présidence française du Conseil de l’Union européenne prend fin. Retour sur ses grandes avancées pour une Europe plus verte, plus sociale, plus souveraine et plus numérique. 

Pour une Europe plus verte.

En se dotant de la législation la plus ambitieuse du monde en matière de transition écologique, notre Union se donne les moyens d’atteindre son objectif de réduction de 55 % de ses émissions d’ici 2030. Parmi les accords historiques en faveur du climat que nous avons conclus, on trouve : l’instauration d’une taxe carbone à nos frontières, la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035 ou encore la lutte contre la déforestation importée et l’instauration d’un chargeur universel. 

Ces mesures, fortes, incarnent pleinement notre stratégie climatique européenne. Elles nous permettront de poursuivre la décarbonation de nos économies et d’inciter nos partenaires, que ce soit les pays tiers comme les grandes entreprises, à s’engager à leur tour dans la transition écologique.

Pour une Europe plus sociale.

La garantie d’un salaire minimum pour tous les travailleurs européens en Europe est l’une des avancées de l’Europe sociale les plus significatives depuis des années : elle permettra d’améliorer les conditions de travail et de vie de millions de citoyens européens, notamment en établissant des critères communs pour la fixation, dans chaque État membre, du bon niveau de salaire minimum, mais également par la promotion de la négociation collective.

Symbolisant la lutte contre la concurrence salariale entre les États membres, cette nouvelle législation européenne est le reflet de l’Europe qui protège ses concitoyens.

Pour une Europe plus souveraine.

Face au retour de la guerre sur notre continent, l’Union européenne ne s’est ni divisée ni dérobée à ses responsabilités. Elle a apporté une aide massive à l’Ukraine et fermement sanctionné la Russie, et continuera de le faire. Mais l’Union européenne a également su prendre les décisions qui s’imposaient pour elle-même dans ce nouveau contexte, notamment en se dotant de sa « Boussole stratégique » : une feuille de route pour orienter nos actions communes de sécurité et de défense. 

Inédit dans l’histoire de notre Union, ce livre blanc contribue à l’émergence d’une culture stratégique commune et au renforcement de la cohésion des Européens en matière d’opérations militaires, d’investissement dans la défense, et de partenariats.

Pour une Europe plus numérique.

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables espaces publics. Des espaces, comme ceux de la vie réelle, qu’il convient de réguler. C’est pourquoi l’Union européenne a adopté deux lois sur les marchés et les services numériques qui fixent des nouveaux standards numériques plus adaptés à nos valeurs démocratiques et favorables à notre souveraineté numérique. 

Elles imposeront aux grands acteurs du numérique le respect de la concurrence et le retrait des propos haineux, racistes, terroristes ou encore des produits illicites vendus en ligne. En mettant fin à la domination économique des grandes plateformes et en renforçant la liberté de choix des consommateurs, ces nouvelles législations auront un impact structurant sur le quotidien des citoyens et des entreprises en Europe.