Un nouveau rapport de PRI décrit les préférences des bénéficiaires de pension sur les questions ESG et un guide en quatre étapes pour les propriétaires d’actifs.
Aujourd’hui, les PRI publient de nouvelles recherches sur les raisons pour lesquelles et comment les propriétaires d’actifs peuvent intégrer les préférences des bénéficiaires sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la prise de décision en matière d’investissement. Le nouveau guide des PRI explique d’abord pourquoi les préférences des bénéficiaires sur les questions ESG devraient constituer une composante fondamentale de la stratégie d’investissement, de la politique et de l’allocation stratégique des actifs de tout propriétaire d’actifs.
Bien que les propriétaires d’actifs aient historiquement interprété les intérêts des bénéficiaires comme étant uniquement axés sur les rendements financiers, de nouvelles recherches des PRI montrent que de nombreux bénéficiaires ont des préférences liées à la performance de durabilité de leurs investissements. Parallèlement à un paysage réglementaire en évolution et à une reconnaissance croissante du fait que les investissements doivent chercher à refléter les valeurs de leurs bénéficiaires, un nombre croissant de propriétaires d’actifs s’engagent avec les bénéficiaires pour comprendre et mettre en œuvre leurs préférences sur les questions ESG afin de rester compétitifs et d’améliorer la satisfaction des bénéficiaires.
Le nouveau guide de PRI vise à aider les propriétaires d’actifs à répondre aux besoins modernes de leurs bénéficiaires et à tirer parti de nombreux avantages d’une base de bénéficiaires plus engagée. Les propriétaires d’actifs ont indiqué que leurs efforts se traduisent par un avantage concurrentiel sur les marchés où les bénéficiaires peuvent choisir entre les propriétaires d’actifs. Cela peut conduire à une augmentation des niveaux de contribution à mesure que les bénéficiaires s’impliquent davantage dans le processus d’épargne, ainsi qu’une opportunité d’éduquer les bénéficiaires.
Fiona Reynolds, PDG des Principes pour l’investissement responsable (PRI) a déclaré :
«Bien que les propriétaires d’actifs dans la plupart des juridictions ne soient pas légalement tenus d’intégrer les préférences des bénéficiaires dans leur prise de décision, beaucoup le font, car la prise en compte des opinions des bénéficiaires est à la fois importante et nécessaire. Tous les fonds de pension doivent comprendre l’opinion de leurs bénéficiaires sur la manière dont ils veulent que leur argent soit géré ». «Tous les propriétaires d’actifs ont une réelle opportunité d’améliorer la satisfaction et l’engagement de leurs bénéficiaires en alignant les pratiques d’investissement avec les préférences des bénéficiaires, cultivant ainsi un dialogue et une loyauté précieux. En plus de s’assurer que les bénéficiaires ont un revenu à la retraite, les propriétaires d’actifs doivent également penser au monde dans lequel ils souhaitent prendre leur retraite – et c’est un monde où le système financier est plus durable. ».
Dans le nouveau guide, PRI décrit un processus en quatre étapes permettant aux propriétaires d’actifs de comprendre et d’intégrer les préférences des bénéficiaires :
- Définir les objectifs de la mission: les propriétaires d’actifs doivent comprendre quelles informations ils cherchent à obtenir et à communiquer, et quelles pratiques d’investissement ils sont prêts à changer en réponse aux commentaires des bénéficiaires.
- Impliquer les bénéficiaires: les propriétaires d’actifs doivent combiner diverses méthodes pour rechercher les préférences des bénéficiaires, notamment des enquêtes, des groupes de discussion, des entretiens, la représentation des bénéficiaires dans les conseils d’administration, la recherche et l’analyse des données et la compréhension des campagnes des bénéficiaires. PRI recommande également des stratégies pour surmonter les défis communs, tels que les lacunes dans les connaissances, le faible engagement des bénéficiaires et les capacités limitées.
- Mettre les préférences en pratique: les propriétaires d’actifs peuvent refléter les préférences des bénéficiaires dans les stratégies d’investissement de plusieurs manières, par exemple en modifiant les allocations de capital, en consacrant davantage de ressources à l’engagement des entreprises et des politiques sur les questions prioritaires et en façonnant les résultats en matière de durabilité. Les propriétaires d’actifs devraient également communiquer les priorités clés identifiées lors de l’engagement des bénéficiaires à leurs prestataires de services et intégrer la prise en compte des préférences des bénéficiaires dans les processus de sélection, de nomination et de suivi des gestionnaires d’actifs.
- Faire un rapport aux bénéficiaires: les bénéficiaires ont besoin d’une communication claire et transparente sur la manière dont leur argent est investi et les résultats de leurs investissements. Communiquer avec les bénéficiaires sur les résultats d’un engagement augmentera le sentiment d’appropriation des bénéficiaires sur leur épargne tout en maintenant que le propriétaire de l’actif est informé de l’évolution des tendances et des préférences.
Pour informer le nouveau guide, PRI a interrogé 14 signataires, dont Marion Maloney de Environment Agency Pension Fund, Xander den Uyl d’ABP et Xinting Jia de CareSuper sur leurs efforts pour mieux comprendre et s’aligner sur les valeurs de leurs bénéficiaires.
Marion Maloney, responsable de l’investissement responsable et de la gouvernance, Caisse de retraite de l’Agence pour l’environnement, a déclaré :
«Nos membres nous l’ont dit clairement – ils veulent de l’ambition et de l’urgence dans la manière dont la caisse de retraite de l’Agence pour l’environnement investit et que nous maximisions l’impact positif que nous pouvons avoir. 92% des membres qui ont participé à un événement d’engagement souhaitaient que le Fonds ait un objectif de zéro net. Après que les membres nous l’ont dit, nous avons passé 9 mois à analyser les données environnementales, financières et juridiques. Et nous sommes ravis d’avoir lancé un plan ambitieux pour atteindre le zéro net d’ici 2045. »
Xander den Uyl, administrateur d’ABP et membre du conseil d’administration de PRI, a déclaré :
«Nous nous félicitons de l’intérêt croissant des bénéficiaires pour la manière dont leur argent est investi, en examinant d’un œil critique le climat, les droits de l’homme et d’autres résultats. Pour ABP, c’est notre objectif et notre devoir d’avoir un dialogue constructif avec nos bénéficiaires sur ces questions afin que nous puissions intégrer leurs préférences dans notre politique d’investissement responsable.»
Nicole Bradford, responsable mondiale de l’investissement responsable chez Cbus, a commenté :
«Nous nous félicitons de ce rapport et encourageons la discussion sur les préférences des bénéficiaires à travers les gestionnaires de placements et les fonds. Cbus a bénéficié de recherches spécifiques avec les membres du Fonds sur leur compréhension de l’investissement responsable et de ce qui compte pour eux. L’engagement a fortement renforcé le fait que nous nous concentrons sur les enjeux ESG qui sont importants pour nos bénéficiaires et leurs retours sur investissement. Il a également fourni des informations sur la manière dont nous pouvons mieux impliquer les membres, accroître leur compréhension du processus décisionnel du Fonds et, par conséquent, approfondir la confiance qu’ils nous accordent pour gérer leur épargne-retraite.»