Principales conclusions du rapport de PIMCO sur l’investissement ESG

En période de pandémie, les difficultés et l’incertitude peuvent servir à renforcer les liens au sein d’une communauté et nous inciter à prendre des mesures pour un avenir durable. Conclusions du rapport de PIMCO sur l’investissement ESG.

Nous pensons que les liens sont le socle d’une reprise mondiale durable : les liens financiers entre les émetteurs et les porteurs d’obligations, mais aussi les liens humains qui perdurent entre les communautés, les pays, les secteurs d’activité et les investisseurs. Tels sont les liens qui permettront de construire un avenir plus durable pour notre planète.

À bien des égards, la pandémie de COVID-19 a permis de braquer les projecteurs sur les questions fondamentales de l’investissement ESG (environnement, social et gouvernance) : économies inclusives, communautés solides, sécurité et équité sur le lieu de travail, chaînes d’approvisionnement résilientes et énergies alternatives plus propres. Chez PIMCO, ces facteurs (entre autres) sont intégrés depuis longtemps dans nos recherches, dans notre engagement actionnarial et dans nos décisions d’investissement.

Comme nous l’expliquons en détail dans le rapport annuel de PIMCO sur l’investissement ESG (en anglais), nous sommes convaincus qu’il y a suffisamment de capitaux dans le monde pour accompagner la transition vers une économie mondiale plus durable. Cependant, un réel changement nécessite une plus grande convergence d’intérêts entre les émetteurs d’obligations, les propriétaires et les gestionnaires d’actifs, qui doivent tous veiller à ce que la croissance mondiale soit saine et inclusive.

Nous faisons ressortir ici les principales conclusions du rapport, en mettant l’accent sur les partenariats internationaux et le dialogue avec les émetteurs.

Partenariats : fixer les normes pour le secteur et stimuler l’innovation sur le marché

Afin d’encourager un effort de développement durable plus coordonné au niveau mondial, PIMCO participe à des associations sectorielles et à des organisations internationales. En tant qu’investisseur obligataire international de premier plan, PIMCO participe activement à l’innovation et à l’essor du marché des obligations durables et plaide en faveur d’une plus grande transparence en matière de publication d’informations relatives au climat et à d’autres aspects du développement durable. La transition de l’économie mondiale vers un modèle plus inclusif et plus sobre en carbone nécessitera des milliers de milliards de dollars d’investissements, ce qui représente une opportunité considérable pour les investisseurs, notamment sur les marchés obligataires.

PIMCO siège notamment au sein du groupe de travail des directeurs financiers pour les Objectifs de développement durable (ODD) du Pacte mondial des Nations Unies, qui entretient un dialogue avec les directeurs financiers de 10 000 entreprises du monde entier signataires du Pacte mondial. Scott Mather, le CIO qui supervise les efforts d’investissement ESG de PIMCO, est coprésident de ce groupe de travail et, en août 2020, PIMCO a participé au lancement des « Principes des directeurs financiers pour une finance et des investissements intégrant les ODD ».

Le rapport sur l’investissement ESG donne plus de précisions sur la participation de PIMCO à d’autres associations du secteur, notamment le Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature (TNFD), l’Association internationale des marchés de capitaux (ICMA), l’initiative One Planet Asset Manager, l’Alliance des investisseurs mondiaux pour le développement durable (GISD), le Groupe d’investisseurs institutionnels sur le changement climatique (IIGCC) et l’initiative Farm Animal Investment Risk & Return (FAIRR), ainsi que sur la contribution de PIMCO à la réalisation des objectifs de ces organisations au cours de l’année écoulée.

Les obligations au service du changement : dialogue avec les émetteurs

Le dialogue avec les émetteurs est une pierre angulaire de l’approche de PIMCO étant donné la force et l’histoire de notre plate-forme. Contrairement aux émetteurs d’actions, les émetteurs obligataires font régulièrement appel au marché. Nos analystes crédit échangent régulièrement avec les entreprises qu’ils suivent sur des sujets ESG tels que leurs objectifs climatiques, la gestion des ressources humaines, la composition du conseil d’administration et les qualifications de ses membres, l’accent étant mis sur l’impact positif et les résultats quantifiables. En 2020, les analystes crédit de PIMCO ont dialogué avec plus de 1 500 entreprises à travers le monde sur des sujets liés à la durabilité, évoquant notamment des questions environnementales, sociales et de gouvernance. Ces entreprises représentent plus de 80 % des participations de PIMCO en obligations d’entreprises.

En 2020, la pandémie de COVID-19 était au cœur d’un bon nombre de nos échanges avec les émetteurs, qui portaient souvent sur la résilience et la responsabilité face à la pandémie : surveillance par la direction et le conseil d’administration de la réaction au COVID-19, processus de révision et d’ajustement des mesures prises face à la pandémie concernant le personnel et les opérations de l’entreprise, coordination avec les fournisseurs pour limiter autant que possible les perturbations occasionnées par la pandémie, etc.

Pour des études de cas approfondies sur le dialogue ESG entre PIMCO et les émetteurs issus d’un large éventail de secteurs dans le monde entier, nous vous invitons à lire le rapport sur l’investissement ESG.

Conclusion

Depuis 50 ans, le processus d’investissement de PIMCO consiste à aider des millions d’investisseurs à atteindre leurs objectifs, indépendamment de l’évolution des conditions de marché. Nous sommes convaincus que l’intégration ESG et les solutions durables forment un axe essentiel de notre engagement à réaliser les objectifs de nos clients tout en soutenant une croissance durable à long terme de l’économie mondiale. Avec les investisseurs, les émetteurs, les propriétaires et les gestionnaires d’actifs, nous pouvons unir nos forces pour susciter encore plus rapidement un réel changement dans un esprit de cohésion.

Lisez le rapport annuel de PIMCO sur l’investissement ESG pour obtenir des informations sur les marchés des obligations durables, les tendances à l’œuvre dans le secteur et l’investissement axé sur la neutralité carbone. Vous pouvez également consulter notre site web consacré aux approches d’investissement ESG.