L’Académie royale des sciences de Suède a décidé d’attribuer le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques à la mémoire d’Alfred Nobel 2023 à Claudia Goldin Université Harvard, Cambridge, MA, États-Unis.
« pour avoir fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail »
Elle a découvert les principaux facteurs expliquant les différences entre les sexes sur le marché du travail.
La lauréate de cette année en sciences économiques, Claudia Goldin, a fourni le premier compte rendu complet des revenus des femmes et de leur participation au marché du travail à travers les siècles. Ses recherches révèlent les causes du changement, ainsi que les principales sources de l’écart entre les sexes qui subsiste.
Les femmes sont largement sous-représentées sur le marché du travail mondial et, lorsqu’elles travaillent, elles gagnent moins que les hommes. Claudia Goldin a parcouru les archives et collecté plus de 200 ans de données aux États-Unis, ce qui lui a permis de démontrer comment et pourquoi les différences entre les sexes en matière de revenus et de taux d’emploi ont changé au fil du temps.
Goldin a montré que la participation des femmes au marché du travail n’a pas suivi une tendance à la hausse sur toute cette période, mais a plutôt formé une courbe en forme de U. La participation des femmes mariées a diminué avec la transition d’une société agraire à une société industrielle au début du XIXe siècle, mais a ensuite commencé à augmenter avec la croissance du secteur des services au début du XXe siècle. Goldin a expliqué cette tendance comme le résultat d’un changement structurel et de l’évolution des normes sociales concernant les responsabilités des femmes à l’égard du foyer et de la famille.
Au cours du XXe siècle, les niveaux d’éducation des femmes n’ont cessé d’augmenter et, dans la plupart des pays à revenu élevé, ils sont désormais nettement plus élevés que ceux des hommes. Goldin a démontré que l’accès à la pilule contraceptive a joué un rôle important dans l’accélération de ce changement révolutionnaire en offrant de nouvelles opportunités de planification de carrière.
Malgré la modernisation, la croissance économique et la proportion croissante de femmes employées au XXe siècle, pendant une longue période, l’écart de revenus entre les femmes et les hommes n’a pratiquement pas été comblé. Selon Goldin, cela s’explique en partie par le fait que les décisions en matière d’éducation, qui ont un impact sur toute une vie de possibilités de carrière, sont prises à un âge relativement jeune. Si les attentes des jeunes femmes sont façonnées par les expériences des générations précédentes – par exemple, leurs mères, qui n’ont repris le travail que lorsque leurs enfants ont grandi – alors le développement sera lent.
Historiquement, une grande partie de l’écart de rémunération entre hommes et femmes pourrait s’expliquer par des différences en matière d’éducation et de choix professionnels. Cependant, Goldin a montré que l’essentiel de cette différence de revenus se situe désormais entre les hommes et les femmes exerçant la même profession et qu’elle apparaît en grande partie avec la naissance du premier enfant.
« Comprendre le rôle des femmes dans le monde du travail est important pour la société. Grâce aux recherches révolutionnaires de Claudia Goldin, nous en savons désormais beaucoup plus sur les facteurs sous-jacents et sur les obstacles qu’il faudra peut-être surmonter à l’avenir », déclare Jakob Svensson, président du comité du prix des sciences économiques.
L’Académie royale des sciences de Suède, fondée en 1739, est une organisation indépendante dont l’objectif global est de promouvoir les sciences et de renforcer leur influence dans la société. L’Académie assume une responsabilité particulière pour les sciences naturelles et les mathématiques, mais s’efforce de promouvoir l’échange d’idées entre les différentes disciplines.