Quand l’entreprise se cherche une raison d’être !

Examinée en première lecture par les sénateurs, la loi Pacte porte la promesse d’une refonte de la vie économique de notre pays. La mesure phare ? La possibilité d’inscrire la raison d’être d’une entreprise dans ses statuts …

Plus qu’un simple slogan !

L’ensemble des valeurs qui déterminent la stratégie d’une entreprise constituent sa raison d’être. Bien plus qu’un simple slogan marketing, il s’agit de l’ADN même d’une entreprise. Autrement dit, de la force motrice qui anime chacun de ses collaborateurs ! Au-delà de la recherche de profits, la raison d’être définit donc l’identité propre à chaque entreprise.

L’engouement des patrons français

Fort logiquement, l’idée d’inscrire la raison d’être dans les statuts est plébiscitée par les entreprises à responsabilité sociétale. Mais au-delà de ce cercle, de nombreux dirigeants français se sont exprimés en faveur de cette mesure. Rien d’étonnant à cela ! En effet, une entreprise ne peut être durablement prospère que si elle est utile à la société. D’où le soutien manifesté par le MEDEF à la proposition de loi …

Un véritable engagement

Une fois gravée dans les statuts, la raison d’être devra réellement guider les actions d’une entreprise au quotidien. Faute de quoi, il s’agirait d’un simple effet de communication dénué de toute consistance. Le Conseil d’État ne s’y est d’ailleurs pas trompé en rappelant que « les entreprises qui auront fait ce choix [devront] s’y conformer ». Sous peine de voir leur crédibilité altérée par le manque de cohérence !