Rapport mesurant pour la première fois la contribution des places financières au développement durable

Le réseau des Places Financières Vertes (FC4S) de l’ONU Environnement, dont fait parti Finance For Tomorrow, publie aujourd’hui un rapport mesurant pour la première fois la contribution des places financières au développement durable et à la transition en cours vers une économie low-carbon. 

Créé en septembre 2017, avec le soutien de plusieurs initiatives dont Finance for Tomorrow, le réseau FC4S offre aux places financières une plateforme d’échange d’expériences et de collaboration pour la croissance de la finance verte et durable. FC4S a vu le nombre de ses membres doubler depuis son lancement, attirant, en mars 2019, 22 centres financiers de toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord.

En 2018, avec le soutien du programme européen Climate-KIC, le réseau FC4S a mis en place un programme d’évaluation pour suivre les progrès des places financières sur le développement de marchés financiers verts et durables, et explorer différentes manières de mesurer la contribution de celles-ci au développement durable et à la transition vers un monde bas carbone.

Les conclusions de ce premier rapport FC4S ont été publiées aujourd’hui à l’occasion de la 2econférence de haut niveau de la Commission européenne sur la finance durable qui se tient aujourd’hui à Bruxelles. L’évènement réunit plus de 600 acteurs politiques, réglementaires, politiques et du marché pour le premier anniversaire du plan d’action de l’UE sur le financement d’une croissance durable.

Pierre Ducret, membre du Bureau de Finance for Tomorrow et co-président de FC4S, a déclaré : « Ce rapport montre que les places financières ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition vers un système financier durable. FC4S s’engage à les aider en soutenant et en évaluant leurs initiatives et leurs réalisations, en mesurant leurs progrès et en mobilisant les compétences nécessaires. Le réseau contribuera également à relier les actions menées dans les centres financiers aux initiatives politiques mondiales, telles que celle menée par la Commission européenne ».

Vous trouverez le rapport en pièce-jointe