RDD 2023 : un rapport au cœur des enjeux géopolitiques et climatiques

L’Institut Open Diplomacy dévoile le rapport de la 4ème édition de ses Rencontres du Développement Durable, à l’issue de près de trois mois d’échanges partout en France entre les citoyens, le monde académique, économique, politique et scientifique au service de l’Agenda 2030. 

Du 5 octobre au 13 décembre 2023, l’Institut Open Diplomacy a organisé, comme chaque année depuis 2020, son tour de France du Développement Durable sur le thème « Sobriété & Souveraineté : une guerre, deux fronts… quels plans de bataille ? ». 

Pour ce moment anniversaire de l’adoption par la France des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, l’Institut Open Diplomacy vous a donné rendez-vous lors de 6 étapes dont 4 en régions. À cette occasion, 200 intervenants se sont succédés pour accueillir plus de 2 000 participants et échanger autour d’un monde plus durable pour les générations futures. 

Trois idées principales ressortent de ces échanges : 

  • La nécessité de construire un narratif commun autour de la transition écologique et de ses enjeux, 
  • L’importance d’imaginer de nouvelles formes de gouvernance pour mieux appréhender la complexité, 
  • L’intérêt de mettre en place des coalitions d’action et de travailler autour de projets concrets avec des cycles de décision resserrés et une approche pragmatique. 

« Alors que les crises écologiques et géopolitiques se multiplient et s’influencent, et que le gouvernement vient de présenter son plan d’action pour accélérer la transition écologique, nos échanges ont permis de mettre en lumière les conditions de la réussite de cette transformation civilisationnelle dans laquelle nous sommes embarqués. » déclare Roman BAUDIN LE GARS, Administrateur de l’Institut Open Diplomacy et rapporteur général des #RDD2023. 

Consulter le rapport complet ⤵️