L’impressionnante reprise de Singapour après la pandémie surpasse des économies similaires, avec une production totale dépassant les niveaux d’avant la crise l’année dernière, mais le rebond a également été inégal.
Par Krishna Srinivasan, directeur du Département Asie et Pacifique du FMI et Lamin Leigh, chef de mission à Singapour et en Malaisie au Département Asie et Pacifique du FMI
D’importantes incertitudes assombrissent les perspectives
Des réponses politiques décisives, comme le programme de soutien à l’emploi , ont contribué à minimiser les cicatrices économiques, tandis que des vaccinations rapides et des fondamentaux économiques solides de longue date ont aidé Singapour à relever les défis mondiaux. Cependant, des secteurs comme le tourisme, l’aviation, la construction et les services en personne sont toujours à la traîne.
Aujourd’hui, la guerre en Ukraine confronte les décideurs de Singapour à de nouveaux défis et à de nouvelles incertitudes alors que l’invasion russe et les sanctions qui en résultent augmentent les risques d’un ralentissement de la croissance et d’une inflation plus rapide.
Alors que la reprise devrait rester résiliente, d’importantes incertitudes assombrissent les perspectives, notamment les risques liés à davantage de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à la hausse des prix des matières premières, à la hausse des taux d’intérêt dans les plus grandes économies avancées et à une demande plus faible des principaux partenaires commerciaux.
Les développements en Chine, le plus grand partenaire commercial de Singapour, ainsi que la fragmentation économique mondiale résultant de la guerre en Ukraine, sont au cœur de l’évolution des risques pesant sur les perspectives.
La normalisation politique nécessaire
Compte tenu de la forte reprise économique de Singapour et de la hausse de l’inflation, la normalisation politique en cours dans tous les piliers de la politique reste appropriée. La politique budgétaire devrait continuer à se normaliser progressivement au cours des deux prochaines années tout en élargissant la reprise grâce à un soutien ciblé aux secteurs encore touchés par la pandémie. Si d’autres risques se matérialisaient au-delà de ce qui est actuellement envisagé, Singapour pourrait déployer ses vastes marges de manœuvre budgétaires pour amortir l’impact économique.
Le passage à une politique monétaire plus stricte en octobre 2021, et hors cycle en janvier 2022, était opportun. Le resserrement plus agressif en avril et hors cycle en juillet 2022 reflète un examen attentif du changement brusque et rapide des perspectives d’inflation mondiale et nationale. Un nouveau resserrement monétaire sera justifié si la hausse de l’inflation s’avère persistante de manière inattendue, afin de préserver la stabilité des prix et de maintenir les anticipations d’inflation bien ancrées. Un tel resserrement, cependant, doit être agile et tenir compte des retards impliqués dans la transmission monétaire dans un contexte de risques potentiellement plus grands pour la croissance d’une normalisation plus poussée dans un monde très incertain.
Dans le même temps, les politiques macroprudentielles devraient continuer à se prémunir contre les risques pesant sur le système financier, notamment l’accumulation de vulnérabilités dues à des prix du logement divergents des fondamentaux et à l’endettement élevé des ménages et des entreprises dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
La transformation vers une économie numérique
Alors que la pandémie s’atténue, bien qu’avec l’émergence de nouvelles variantes résistantes aux vaccins, les décideurs de Singapour se sont concentrés de manière appropriée sur l’accélération de la transformation vers une économie numérique, plus inclusive et plus verte. Dans ce contexte, la société est en train de passer de manière appropriée à un nouveau pacte social où davantage d’action collective est attendue tout en préservant la responsabilité individuelle grâce à des incitations à maintenir les personnes dans la population active.
Les plans visant à accélérer l’adoption et l’innovation numériques, tout en conservant les garanties appropriées pour préserver la stabilité financière, contribueront à maintenir le statut prééminent de Singapour en tant que centre d’innovation régional clé.
Alors que la crise énergétique imposée par la guerre en Ukraine renforce la nécessité et l’urgence de passer aux énergies renouvelables, elle rend également ce changement plus difficile dans les conditions actuelles de prix élevés de l’énergie. Cela signifie que tout retard imprévu dans l’agenda climatique doit être rattrapé plus tard par une action plus rapide et plus décisive pour accélérer la transition et aider à relever l’un des plus grands défis de ce siècle en matière de développement durable.