Après un mois d’échanges entre entreprises, dirigeants et associations impliquées sur la transition environnementale et sociale, l’initiative reCOVery publie une synthèse des propositions recueillies sous la forme de trois grandes thématiques, leviers concrets pour une relance durable et résiliente.
La crise sanitaire que le monde vient de traverser a amené nos sociétés à réfléchir à un « monde d’après ». La puissance inédite de cette crise a nécessité de réviser en profondeur nos modèles de développement : il est
aujourd’hui essentiel de penser la relance vers une économie plus durable et plus résiliente. L’initiative reCOVery est née du constat que les entreprises avaient un rôle essentiel à jouer pour promouvoir une croissance plus durable, en accord avec la transformation environnementale et sociale appelée depuis déjà plusieurs années.
Pendant 31 jours, l’initiative reCOVery a mené une réflexion sur les enseignements de la crise pour reconstruire le monde de demain. Au cours de ces semaines d’échanges, six débats, qui ont rassemblé plus de 400 spectateurs chacun en moyenne, ont été organisés entre des représentants du monde économique, associatif et institutionnel. Une plateforme d’échanges en ligne, qui a suscité 59 000 visites, a également permis la remontée de centaines de propositions.
Pour rendre vie à ce travail de réflexion, les contributeurs à l’initiative ont réfléchi à des leviers concrets dont les responsables économiques pourront se saisir facilement. Trois grands axes ont notamment émergé :
Renforcer la résilience des entreprises
En anticipant les différents risques et en prenant dès à présent des mesures préventives pour y faire face, qu’il s’agisse de nouvelles pandémies, mais aussi des conséquences de crises économiques ou environnementales.
Faire émerger des modèles économiques plus justes et durables
Pour répondre dès à présent à l’urgence des enjeux environnementaux et sociaux. En plus de la mobilisation essentielle des acteurs financiers pour accélérer la transition, la transformation de ces modèles économiques devra être appuyée par une réflexion au sein des entreprises. Il est primordial de repenser une culture d’entreprise inclusive, avec une meilleure prise en compte des parties prenantes et une réflexion autour de la gouvernance.
Pérenniser les progrès et changements positifs liés au confinement
Et ceux liés au travail et dans notre vie quotidienne. La période que nous venons de vivre nous aura permis de repenser nos méthodes de travail et de management : la mise en place du télétravail à grande échelle doit être notamment discutée et réfléchie pour qu’elle ne soit pas qu’une solution en temps de crise. Enfin, la crise aura permis à chacun de reconsidérer son engagement individuel. L’adoption de bonnes pratiques, comme des mobilités dites « douces » (marche, vélo) et une alimentation plus durable doit être encouragée.
Afin de continuer sa réflexion autour de la transformation de notre économie, l’initiative reCOVery sera prolongée à la rentrée avec l’organisation de débats mensuels autour de nouvelles propositions concrètes.