ReCOVery post crise

Entreprises, acteurs financiers et fédérations s’unissent pour lancer reCOVery, initiative collaborative pour repenser l’économie d’après-crise.

« reCOVery » est une démarche de réflexion et de partage à destination de toutes les entreprises et acteurs financiers engagés et proposons 31 jours d’échanges pour soutenir un redémarrage juste et durable.

Pendant 4 semaines, chaque mardi à midi : débats en ligne, et partagez vos convictions et contributions libres sur cette plateforme.

Afin que ces échanges servent au mieux à une reconstruction plus durable de l’économie, un manifeste d’engagements rédigé sur la base des contributions et débats sera remis au gouvernement à la sortie de la crise.

Plusieurs entreprises, acteurs financiers et associations d’entreprises s’unissent pour lancer reCOVery, une initiative collaborative visant à faire redémarrer l’économie selon un modèle plus durable, plus juste et plus résilient. Dans cet objectif, une plateforme web sera ouverte durant un mois afin de nourrir, animer le débat et consolider les propositions des acteurs économiques.

La crise que le monde traverse atteint individus et acteurs économiques avec une puissance inédite et nécessite de repenser en profondeur nos modèles de développement, sur la base de solutions véritablement actionnables. En effet, si le gouvernement mobilise toute ses ressources pour accompagner du mieux qu’il peut cette séquence et la sortie de crise, les entreprises doivent prendre leur part dans cette mutation appelée de toutes parts, et redémarrer en mettant en œuvre la transformation environnementale et sociale appelée depuis déjà plusieurs années.

C’est l’objectif de la démarche lancée par Mirova et  Fabernovel ce jour, avec le soutien de B Lab France et les entreprises B Corp en France, la Communauté des Entreprises à mission, le Collège des Directeurs du Développement Durable et Finance for Tomorrow. Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans l’esprit de l’initiative collaborative « Coalition 10% pour tout changer», portée par le Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire. Elle bénéficie également du soutien de BFM Business et d’Usbek & Rica.

Cette initiative prendra notamment la forme d’une plateforme web, active durant un mois, jusqu’au 8 mai, date symbolique de la fin d’un conflit qui devrait marquer le début de la reconstruction.

La plateforme réunira les contributions autour de 4 grands thèmes, respectivement abordés par séquences hebdomadaires :

1-       Pérennisation des progrès et changements positifs générés par le confinement : baisse de la pollution, adaptation des modes de travail, consommation plus responsable…

2-       Réappropriation des chaines de valeur notamment sur la capacité à mieux intégrer voire à relocaliser.

3-       Penser la relance par écosystèmes et non par filières industrielles afin de faire passer l’utilité sociétale avant les logiques sectorielles

4-       Consolidation de l’utilité sociétale et de l’engagement des entreprises

L’animation des échanges se fera chaque semaine en deux temps forts :

·       Un Grand Débat diffusé en live viendra rythmer les échanges. Ce débat regroupera plusieurs participants issus du monde économique. Annoncé la semaine d’avant, la communauté, sous réserve d’inscription, pourra ainsi poser par avance ses questions.

·       La plateforme sera animée tout au long de la semaine par des fils de discussion thématisés, tribunes et contributions « libres ». 

Afin que ces échanges servent au mieux à une reconstruction plus durable de l’économie, un manifeste d’engagements rédigé sur la base des débats sera remis au gouvernement à la sortie de la crise.

Ladislas Smia (Mirova) et Axelle Ricour-Dumas (Fabernovel) lanceront avec deux grands témoins dirigeants d’entreprise le premier débat de la plateforme mardi 14 avril à 12h30 : « Capitaliser sur les changements positifs – sortie de crise : les nouveaux raisonnables ».