Réduction des émissions : Pression sur 1600 entreprises

Le 29 septembre 2021 : Des institutions financières représentant 29 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion appellent les entreprises à fort impact environnemental de fixer des objectifs de réduction de leurs émissions en vue de la COP26 en novembre. Ces objectifs doivent être calculés sur la base des critères de l’initiative « Science Based Targets » afin de respecter la trajectoire de scénarios de réchauffement de 1,5°C3

Les institutions financières font pression sur 1600 entreprises

L’appel est signé par 220 institutions financières de 26 pays, et dont les actifs sous gestion représentent plus que le PIB des États-Unis, de la Chine ou de de l'Union européenne . La campagne SBT est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs, avec une croissance significative, de 60 % du nombre de soutien par rapport à l'année dernière, et une augmentation notable de 51 % des actifs sous gestion représenté par cet appel à l’action.

Le groupe comprend certains des plus grands investisseurs et français comme Amundi, Crédit Agricole, AXA Investment Managers, le Groupe AXA et La Banque Postale, ainsi que des gérants d’actifs comme Allianz SE, Legal & General Investment Management et Insight Investment Management.

Les 220 institutions financières font pression sur 1600 entreprises pour qu'elles fixent des objectifs chiffrés de réduction des émissions dans le cadre de l'initiative "Science Based Targets", afin de s'assurer que les ambitions des entreprises soient vérifiées de manière indépendante sur la base d’objectifs climatiques solides et crédibles. À partir de juillet 2022, ces objectifs devront être alignés sur une trajectoire de 1,5°C pour être approuvés.

La campagne 2021 du CDP Science-Based Targets est coordonnée par l'organisation caritative à but non lucratif CDP, qui gère la principale base de données mondiale environnementale des entreprises, des Etats et des villes.

Cette année, 26 membres du CDP – des acheteurs de grands groupes utilisent le CDP pour verdir leurs chaînes d’approvisionnement – se joignent aux institutions financières pour demander des SBT. Parmi ces entreprises figurent...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter