Retour sur la deuxième conférence régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

La loi de juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire prévoit la réunion, dans chaque région, une fois tous les deux ans, d’une conférence régionale de l’économie sociale et solidaire coprésidées par l’État et la Région. Elle a pour objet de faire le point et d’échanger sur les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de soutiens et de développement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

L’Etat, la Région Sud et la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire ont organisé cette conférence mardi 26 février 2019, au CEPAC SILO à Marseille avec le soutien de la Banque des Territoires et du Haut-Commissariat à l’ESS et l’Innovation Sociale du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cette conférence a réuni près de 250 participant.e.s (représentants de la société civile, entreprises, collectivités, services déconcentrés de l’Etat et représentant.e.s de l’Union Européenne) pour faire émerger des propositions visant le développement des formes entrepreneuriales de l’ESS.

Cette matinée a permis de mettre en valeur la contribution des entreprises de l’ESS au développement de l’emploi (13,5 % de l’emploi privé local) et de l’attractivité des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; à travers ces 163 000 emplois répartis dans près de 17 000 établissements du territoire régional.

Les travaux en ateliers se sont déroulés autour de quatre thématiques :

– Modèle économique et utilité sociale des projets d’ESS : quelles perspectives ?

– Former une nouvelle génération d’entrepreneur-e-s de l’ESS !

– Transition Écologique et Énergétique dans l’ESS : Intégration et opportunité économiques

– Alliances de coopérations solidaires en Méditerranée

Cette deuxième Conférence régionale de l’ESS a ainsi permis la formulation de nombreuses propositions par les acteurs participant.e.s, avec un travail de priorisation sur les 3 propositions fortes pour chaque thématique. L’ensemble de cette production collective et participative fera l’objet d’acte dans les prochaines semaines.