Revalorisation des droits en capital pour le régime Préfon-Retraite

Le 19 janvier 2023 : CNP Retraite, l’assureur du régime Préfon-Retraite (PER) a déterminé les paramètres de revalorisation au 1er janvier 2023 après concertation avec l’Association Préfon.

Revalorisation au 1er janvier 2023

Au 1er janvier 2023, la valeur d’acquisition des rentes (valeur d’achat) est de 1,8706 €, le point de service des rentes (valeur de service) est de 0,0960 €, la valeur de transfert est revalorisée de 2,10%

L’Association Préfon souligne que la revalorisation des droits en capital, servant également pour l’évaluation de la valeur de rachat ou la valeur de transfert, atteint +2,10%, en hausse de presque un point de pourcentage. Au vu des tendances de rendement de placements sans risque comme les fonds en euros, le régime se positionne nettement dans une fourchette haute, avec une des hausses les plus marquées de la place. Plusieurs observateurs ont estimé que le taux moyen des rendements des fonds en euros annoncés au début de 2023 pourrait se situer entre 1,6% et 2%.

La revalorisation de la valeur d’achat et de la valeur de service est de 1,59% ; si elle progresse significativement par rapport à 2022, cette progression ne permet pas de couvrir la hausse des prix de 5,9%1 en 2022. L’association précise que la règlementation applicable au régime Préfon-Retraite interdit de revaloriser au-delà de 2,01%. Cette situation est évidemment insatisfaisante et dans ce contexte d’inflation, l’Association a engagé des échanges avec les pouvoirs publics pour lever ce « verrou ». En parallèle, elle discute avec l’assureur pour obtenir une meilleure application de la charte de revalorisation signée avec ce dernier en 2020 et qui du fait d’une situation inégale entre les quatre assureurs du régime n’est pas correctement appliquée.
Sur le plan économique, il convient d’indiquer que le taux de couverture règlementaire du régime Préfon-Retraite est estimé à 137% ; cela montre la solidité du régime.


Cette revalorisation plus faible que l’inflation s’explique également en partie par le fait que le régime Préfon-Retraite a fait le choix dès le départ de servir des rentes plus élevées ; cela se traduit par un taux technique qui est un rendement servi par avance : il est de 0,27% pour l’exercice 2022. Ainsi, à paramètres identiques de versement et de rendement, la rente Préfon est plus élevée d’environ 15%2 que la rente d’un autre PER au moment de la liquidation.
Ce choix d’une rente plus élevée se reflète entre autres dans le ratio valeur de service sur valeur d’acquisition (VS/VA), qui s’élève à 5,13%3. Ce rendement est à comparer avec celui de régimes de retraite facultatifs ou obligatoires. Il est par exemple de 3,74% pour le régime additionnel de la Fonction publique4.
Enfin, il est important de souligner deux éléments qui distinguent le régime Préfon-Retraite des autres PER : pour chaque euro versé, la rente calculée à 60 ans est connue ; la rente acquise ne peut pas baisser (ce qui est unique parmi les autres régimes en points). Ainsi, avec ces éléments, le régime Préfon-Retraite répond à son objectif de sécurité.