Rapport du Sénat sur la préoccupation suivante : bâtir la résilience des Outre-Mer.
Après un premier rapport consacré à la prévention des risques et à la gestion en cas de catastrophes naturelles, la délégation sénatoriales aux Outre-Mer s’est intéressée cette année à la reconstruction et à la résilience des territoires.
À la suite du traumatisme causé par l’ouragan Irma sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin en septembre 2017, la Délégation sénatoriale aux outre-mer avait décidé de mener une étude sur les risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins coordonnée par Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin.
Après un premier volet consacré à la prévention et à la gestion de l’urgence en cas d’aléa, la délégation s’est intéressée cette année à la reconstruction post catastrophe et à la résilience des territoires d’outre-mer.
Le rapport qui sera présenté le 14 novembre dresse un bilan de situation de la reconstruction des Îles du Nord, deux ans après l’ouragan Irma. Il entend faire un état des lieux des dispositifs engagés par l’État et les territoires et formuler des recommandations sur les forces et faiblesses du pilotage d’une reconstruction encore loin d’être achevée.
Face aux évolutions anticipées des risques naturels à l’aune notamment des changements climatiques, la délégation formule également une série de propositions pour soutenir les nécessaires chantiers d’adaptation à mener au niveau local afin d’accroître la résistance et la résilience des populations et territoires d’outre-mer.