La dette publique française se stabilise, mais des risques persistent

Fitch Ratings-Francfort/Londres-21 octobre 2022 : Les derniers plans budgétaires du gouvernement français indiquent que la dette publique/PIB se stabilise, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. Cependant, des risques importants pesant sur les perspectives macroéconomiques, notamment ceux résultant de chocs sur les prix de l’énergie, pourraient faire remonter la dette.

La dette publique française est stable

Le projet de budget 2023 de la France et les plans budgétaires pluriannuels qui l’accompagnent indiquent une diminution progressive du déficit budgétaire de 5,0 % du PIB cette année à environ 3 % en 2027. La dette publique/PIB est globalement stable entre 111 % et 112 % du PIB. Les projections du gouvernement sont globalement conformes aux prévisions de croissance et budgétaires de Fitch, qui s’étendent jusqu’en 2024. Les projections de référence de nos projections actualisées d’analyse de sensibilité à la dette (AVD) montrent que la dette/PIB se stabilise à moyen terme.

Notre AVD illustre également l’effet de la modification des hypothèses de croissance, de fiscalité et de taux d’intérêt. Dans un scénario baissier avec des résultats de croissance plus faibles et aucune consolidation budgétaire à partir de 2025, le ratio d’endettement public augmenterait progressivement pour atteindre 120 % en 2031. Les quatre scénarios d’AVD impliquent que le ratio d’endettement public en France restera bien supérieur à son niveau d’avant la pandémie, mais avec un coût moyen de la dette beaucoup plus faible.

Le contexte politique est moins propice aux efforts de réduction de la dette compte tenu de l’arithmétique parlementaire issue des élections de juin. Alors que la coalition du président Emmanuel Macron est restée le plus grand groupe parlementaire, elle n’a pas atteint la majorité et des mesures supplémentaires pour faire face à la crise énergétique ont été adoptées avec les votes des républicains de centre droit et du Rassemblement national d’extrême droite.

Le gouvernement minoritaire a invoqué l’article 49.3 de la constitution pour voter le budget 2023. Toutefois, cette procédure ne peut être utilisée que pour voter une loi de finances, une loi de financement de la sécurité sociale ou un autre projet législatif lors de chaque session parlementaire.