Robeco annonce le lancement de RobecoSAM Climate Global Credits et de RobecoSAM Climate Global Bonds. Ces stratégies, gérées activement, sont les premières stratégies obligataires mondiales à être conformes à la réglementation de l’Union européenne (UE) sur la finance durable et alignées sur les objectifs de l’accord de Paris.
RobecoSAM Climate Global Credits investit dans des obligations mondiales d’entreprises ayant des ambitions climatiques explicites qui contribuent aux objectifs de l’accord de Paris.
Elle sera gérée par Victor Verberk, Reinout Schapers et Peter Kwaak de l’équipe Global Credit de Robeco.
Réduire l’empreinte carbone par rapport à l’univers des obligations mondiales
RobecoSAM Climate Global Bonds investit sur les marchés fixed income mondiaux. La stratégie vise à réduire l’empreinte carbone par rapport à l’univers des obligations mondiales Investment Grade et à atteindre une décarbonisation moyenne d’au moins 7 % par an, tout en surperformant son indice (Paris Aware Benchmark). Elle sera gérée par Jamie Stuttard, Regina Borromeo et Bob Stoutjesdijk de l’équipe Global Fixed Income Macro de Robeco.
La problématique du changement climatique sera pleinement intégrée dans le processus d’investissement et la construction de portefeuille. Le travail d’engagement effectué par l’équipe Active Ownership de Robeco fera également partie intégrante de la stratégie d’investissement.
Les deux stratégies sont domiciliées au Luxembourg et seront disponibles pour les investisseurs institutionnels et de détail via des distributeurs, après enregistrement local.
Victor Verberk, CIO Fixed Income and Sustainability chez Robeco
“En tant que leader mondial de l’investissement durable, nous avons à cœur de respecter l’accord de Paris. A ce titre, nous avons récemment annoncé notre ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs sous gestion. Le lancement de ces stratégies et leur mise à disposition pour nos clients sont un exemple clair de notre forte conviction que l’investissement ne consiste pas seulement à créer de la richesse mais aussi à contribuer au bien-être. C’est l’opportunité pour les investisseurs d’être à l’avant-garde de la transition vers une économie bas carbone. Ces stratégies concrétisent notre engagement envers les accords de Paris, notre statut de leader mondial en matière d’investissement durable et notre expertise de long terme dans le domaine du fixed income. Elles constituent une nouvelle étape dans nos efforts pour lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone de nos investissements”.