RobecoSAM : rechercher l’égalité des genres au travail et en dehors

       Au niveau mondial, une lente avancée vers l’égalité des genres en entreprise
·       Pourtant, l’égalité des genres favorise la rentabilité, les rendements et la performance du cours des actions
·       C’est au niveau de la direction qu’une proportion plus élevée de femmes a le plus d’impact sur les paramètres financiers de l’entreprise  
   
La relation entre le nombre de femmes occupant des postes de direction dans les entreprises et les performances de ces dernières a fait l’objet de nombreuses recherches récentes sur l’égalité des genres. En utilisant des données réelles d’entreprise, RobecoSAM examine l’emploi des femmes à différents niveaux pour comprendre l’étendue de cette corrélation.
Déséquilibre entre les sexes Le rapport sur l’écart entre les sexes dans le monde en 2020 du Forum économique mondial prévoit qu’il faudra 257 ans, au rythme actuel, pour combler l’écart entre les sexes en matière de participation et d’opportunités économiques. Il indique également que seulement “36% des femmes occupent des postes de direction”, ce qui témoigne de la lenteur des changements en matière d’égalité des genres, un fait confirmé par cette étude de RobecoSAM.

La diversité des genres est un élément clé de la bonne gouvernance d’entreprise et est plus représentative de la clientèle des entreprises et de leurs marchés. En 2017, le FMI a déclaré que l’inégalité des sexes est liée à une “croissance économique sous-optimale”, comme l’indique notre étude. RobecoSAM considère que “l’égalité” des genres est une question plus large que la “diversité”. L’égalité sur le lieu de travail inclut l’égalité de rémunération, l’égalité d’accès aux possibilités de progression de carrière pour les hommes et les femmes à tous les niveaux de l’organisation, les programmes de bien-être des employés, ainsi que le rééquilibrage de la proportion d’hommes et de femmes dans la population active. Des progrès lents – au niveau mondial et intersectoriel  
Les chercheurs de RobecoSAM ont analysé un ensemble de données unique basé sur plus de 20 720 observations annuelles d’entreprises recueillies par le biais de l’évaluation de la durabilité des entreprises (CSA) de 2013 à 2018, une méthodologie de notation ESG analysant l’impact de la durabilité.

  L’augmentation de la diversité des sexes dans les conseils d’administration des entreprises est un constat positif de la recherche mondiale, mais au niveau de la direction, l’augmentation a été minime, passant de 24 % en 2013 à 26 % en 2018. De plus, les données relatives à l’ensemble de la main-d’œuvre sur la même période montrent peu de changements.   Dans tous les secteurs industriels en 2018, les données montrent un écart considérable entre la proportion de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, comparé à la proportion plus marquée de femmes dans la main-d’œuvre totale, avec une tendance similaire quand on compare les femmes dans le management aux femmes dans la main-d’œuvre totale. Cela confirme que plus le niveau de responsabilité est élevé, plus le déséquilibre entre les genres est marqué.
Source: RobecoSAM, SAM Corporate Sustainability Assessment (CSA), 2019
Masse critique   À l’aide d’une analyse de régression, la recherche a ensuite examiné la présence des femmes à différents niveaux de l’entreprise et le lien avec les fondamentaux de l’entreprise. La division des données en quantiles a permis de confirmer le lien entre les performances financières à chaque niveau : conseil d’administration, direction et effectif total de l’entreprise.   De manière significative, les résultats ont montré que plus de 20 % des femmes au conseil d’administration, plus de 30,2 % des femmes à la direction et plus de 44,7 % des femmes dans la main-d’œuvre totale ont un impact positif sur le rendement des entreprises et la marge EBIT, ainsi que sur le ratio d’endettement. Ainsi, la rentabilité et le risque des entreprises s’améliorent avec la diversité des sexes. Cela suggère qu’une masse critique de femmes à chaque niveau aurait un effet positif sur la dynamique organisationnelle.
Schéma 2 |   “Masse critique” de femmes à chaque niveau en vue d’un impact sur les performances de l’organisation
  Source: RobecoSAM, SAM CSA, 2019
Bien souvent, l’amélioration de la parité hommes-femmes dans les entreprises se concentre sur le manque de femmes aux conseils d’administration. Cependant, l’analyse de la régression a également mis en évidence un lien positif entre un pourcentage plus élevé de femmes aux postes de direction et la rentabilité, les rendements et la volatilité des bénéfices des entreprises – toutes les caractéristiques de la qualité et de la santé des activités d’une entreprise. Cela met en évidence l’importance de promouvoir la diversité des genres, avec une attention particulière à la composition des équipes de direction.

  “Les indicateurs financiers s’améliorent avec la présence de femmes dirigeantes.”   La stabilité des bénéfices est une caractéristique des entreprises défensives et bien gérées. Les bénéfices reflètent les fondamentaux d’une entreprise et sont un moteur de la performance des actions, et la volatilité des bénéfices peut impliquer un risque plus élevé. L’étude de RobecoSAM a révélé que les entreprises de “premier plan”, avec plus de 30,2% de femmes dirigeantes, ont affiché une volatilité des bénéfices inférieure à celle des entreprises de ” second plan”, (après contrôle des biais industriels), dans toutes les régions.   Là où le plafond de verre prévaut, il y a des opportunités pour les investisseurs   Les données ont également confirmé qu’un pourcentage plus élevé de femmes au sein du conseil d’administration contribue en outre à l’amélioration des finances, bien que dans une moindre mesure qu’au niveau de la direction.  

Cependant, la corrélation entre la proportion de femmes dans la population active et la proportion de femmes aux postes de direction, aux postes de cadres supérieurs et aux conseils d’administration est moins évidente. La présence des femmes diminue dans les postes élevés en entreprises, ce qui indique que le plafond de verre peut rester un obstacle à la progression de la carrière des femmes, tout en limitant la capacité des entreprises à prospérer à l’avenir.  

À mesure que les questions de parité hommes-femmes deviennent plus importantes pour les entreprises, elles deviennent un indicateur potentiellement précieux pour les investisseurs. RobecoSAM ne se limite pas aux femmes au niveau du conseil d’administration, mais procède à une évaluation plus globale de l’égalité sur le lieu de travail, y compris les pratiques de rémunération équitables et transparentes visant à réduire l’écart salarial, les pratiques flexibles sur le lieu de travail, l’aide à la garde d’enfants, les congés parentaux dépassant les exigences réglementaires, la rétention des talents, les divers niveaux de diversité de la main-d’œuvre et les tendances d’engagement des employés.  
En outre, notre méthodologie propriétaire “Gender Score” classe les entreprises en fonction de leurs performances sur ces critères clés. Pour évaluer le ” Gender Score” en tant que facteur de prédiction des performances d’investissement, toutes les entreprises de l’univers sont classées puis divisées en 33 % (score élevé) et 68 % (score faible). Les backtests montrent que le portefeuille à score élevé a surpassé le portefeuille à score faible de 0,5 % par an sur la période de juin 2004 à juin 2019, avec une volatilité légèrement inférieure.

Ainsi, la création d’un environnement de travail diversifié et inclusif, avec des programmes et des chances égales pour tous, devrait être une priorité stratégique pour toutes les entreprises et constitue un argument de poids pour les investisseurs.
  La stratégie mondiale de RobecoSAM en matière d’égalité des sexes consiste à investir dans des entreprises présentant un degré élevé d’égalité entre les sexes, combiné à des bases commerciales solides. Il vise à générer des rendements financiers et sociaux intéressants, tout en contribuant à l’objectif 5 des Nations unies pour le développement durable, concernant l’égalité des sexes. Les investisseurs à la recherche de rendements compétitifs qui tiennent compte de l’égalité des sexes peuvent jouer un rôle de moteur de changement positif pour l’un des plus grands défis sociaux mondiaux de notre époque.