Commentaire de M. Zaouati, Directeur général de Mirova et Président de Finance For Tomorrow sur l’annonce d’Emmanuel Macron de créer une Banque Européenne du Climat

Le Président de la République a proposé dans sa tribune pour l’Europe la création d’une Banque Européenne du Climat, faisant implicitement référence au Pacte Finance Climat de Pierre Larrouturou et Jean Jouzel :

La création d’une nouvelle institution européenne dédiée au climat serait un signal fort. Elle doit rester néanmoins totalement liée à la BEI qui réalise déjà 1/4 de ses investissements en faveur du climat, proportion qui doit augmenter.

Une banque européenne du climat c’est plus de capitaux publics et des équipes spécialisées pour entraîner et mobiliser le secteur privé. Parce que la dépense publique seule n’est pas la solution. C’est ce que nous avons proposé avec Pascal Canfin dans le rapport remis à François de Rugy et Bruno Le Maire qui propose la création de « France Transition ».

France Transition, c’est au niveau français l’équivalent d’une banque du climat :

  1. Qui favorise les institutions existantes plutôt que d’en créer une nouvelle
  2. Centrée sur la mobilisation du secteur privé

La finance mixte (« blended finance ») a été plébiscitée par tous les intervenants du One Planet Lab. Il faut la mettre en pratique à tous les niveaux :

  1. Global avec les Banques de Développement
  2. Européen avec une Banque du Climat
  3. Français avec France Transition