Eurizon AM : analyse Macro Market

En bref

Au cours du mois dernier, les actifs à risque ont continué de compenser une partie des pertes importantes subies en mars.
La diffusion du virus reste une variable importante à surveiller. La contagion s’accélère toujours au niveau mondial, en raison de sa propagation dans certains pays émergents où le virus est arrivé à un stade ultérieur, comme le Brésil et l’Inde. Sur le d’autre part, l’épidémie semble ralentir sensiblement en Europe et se retirer progressivement aux États-Unis.
Avec l’assouplissement des mesures de confinement des virus, l’accent sera mis de plus en plus sur les données économiques. Les attentes du consensus valident l’hypothèse d’une énorme poche d’air pour l’économie mondiale au deuxième trimestre de l’année, suivie d’un retour à une croissance positive dès le trimestre suivant.


Regarder de plus près
Au cours du mois dernier, les actifs à risque ont continué de compenser une partie des pertes importantes subies en mars.
Les actions et les obligations à spread se sont bien comportées, la volatilité étant en baisse et les taux des obligations d’État de base stables à des niveaux proche des creux récents. Cependant, à partir de la seconde moitié de mai, la reprise des marchés boursiers et des spreads s’est en attendant d’évaluer la reprise de l’économie ainsi que les risques d’une nouvelle accélération de la contagion, comme la distanciation sociale les mesures sont progressivement levées. La diffusion du virus reste une variable importante à surveiller. La contagion s’accélère encore au niveau mondial niveau, en raison de sa propagation dans certains pays émergents où le virus est arrivé à un stade ultérieur, comme le Brésil et l’Inde. Sur d’autre part, l’épidémie semble ralentir sensiblement en Europe et se retirer progressivement aux États-Unis. En Asie, il y a eu des cas de résurgence de l’épidémie, mais à nce jour la deuxième vague s’est avérée plus faible que la première, et plus efficacement contenue. Le scénario de référence, qui reste à vérifier, est que la même dynamique pourrait se répéter elle-même en cas de deuxième vague de contagion en Europe ou aux USA.


Avec l’assouplissement des mesures de confinement des virus, l’accent sera mis de plus en plus sur les données économiques.

Consensus
les attentes valident l’hypothèse d’une énorme poche d’air pour l’économie mondiale au deuxième trimestre de l’année, suivie d’un retour à une croissance positive dès le trimestre suivant. La réaccélération au second semestre 2020 ne sera cependant pas suffisant pour ramener rapidement l’activité aux mêmes niveaux qu’à la fin de 2019. En effet, la levée des mesures restrictives sera progressive, certaines mesures seront maintenues et nécessiteront une restructuration en profondeur actions dans certains secteurs, notamment le tourisme de masse.

Une analyse de Eurizon AM à découvrir ci dessous: