Schroders acquiert une participation majoritaire dans BlueOrchard, spécialiste de l’investissement à impact

Un accélérateur de croissance dans les actifs privés et l’investissement à impact dans les marchés émergents

Schroders et BlueOrchard Finance Limited (“BlueOrchard”) annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord par lequel Schroders acquiert une participation majoritaire dans le spécialiste de l’investissement à impact BlueOrchard.

BlueOrchard, fondé en 2001, est un pionnier du secteur de la microfinance et de l’investissement à impact. Aujourd’hui, il offre des solutions d’investissement à impact dans diverses classes d’actifs, incluant le crédit, le private equity et les infrastructures durables, avec une forte expertise de mandats innovants alliant des financements publics et privés. Son activité
d’investissement à impact représente environ 3,5 milliards USD d’encours (au 30 mai 2019) et est déployée à l’international.
Pour Schroders, ce partenariat avec BlueOrchard contribue au développement de son expertise en matière d’investissement durable. Cette opération contribue à répondre aux attentes de ses clients, qui sont de plus en plus en quête d’investissements ayant un impact positif sur la société et sur l’environnement, tout en générant des performances financières. Elle accélère également la croissance de Schroders sur la dette privée et le private equity dans les marches émergents.


Pour BlueOrchard, ce partenariat avec Schroders est un moteur d’innovation et de croissance, et d’approfondissement de son impact dans les marchés émergents et frontières. La structure actionnariale stable et l’héritage de Schroders sont en ligne avec la philosophie d’investissement de long terme de BlueOrchard. Les valeurs partagées et la quête d’impact substantiel font de Schroders le partenaire stratégique privilégié pour BlueOrchard.


L’équipe dirigeante, les process et les stratégies gérées par BlueOrchard ne seront pas modifiés. Peter A. Fanconi reste Président du Comité de Direction et Patrick Scheurle Directeur Général de BlueOrchard. Schroders nommera Peter Harrison (son Directeur Général), Georg Wunderlin (son Directeur mondial des Actifs Privés), et Stephen Mills (Président Exécutif de
Schroder Adveq) au conseil d’administration. Le Comité de Direction de BlueOrchard, composé de représentants de Schroders et de BlueOrchard, décidera collectivement des décisions stratégiques.
Peter Harrison, Directeur Général du groupe Schroders, déclare :
« Schroders croit fermement en la valeur que l’investissement peut créer dans la société, en particulier dans les marchés émergents et frontières. L’expertise de BlueOrchard dans ce domaine est exceptionnelle. Ils partagent nos valeurs, reconnaissant qu’à travers nos contributions combinées, nous pouvons résolument engendrer des changements positifs. Ils sont un modèle pour l’avenir de notre industrie et nous sommes ravis de ce partenariat. »
Peter A. Fanconi, Président de BlueOrchard, ajoute :
« Depuis près de 20 ans, BlueOrchard a pour vision et mission de réduire la pauvreté et de protéger la planète, tout en offrant des rendements intéressants aux investisseurs. Avec Schroders, nous avons trouvé le partenaire stratégique idéal avec lequel nous allons encore augmenter notre impact et contribuer ensemble à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU. Nous sommes très heureux que notamment Peter Harrison, Directeur Général du Groupe Schroders, rejoigne le conseil d’administration de BlueOrchard. Nous nous réjouissons à l’idée de développer conjointement nos activités et, à terme, de
stimuler la croissance du secteur de l’investissement à impact. »
Patrick Scheurle, Directeur Général de BlueOrchard, commente :
« Nous sommes ravis de l’annonce de ce jour. La structure stable de l’actionnariat de Schroders et son héritage, qui est étroitement lié à la philosophie d’investissement à long terme de BlueOrchard, en font un excellent partenaire pour notre entreprise. Avec l’appui d’un partenaire institutionnel aussi fort et animé des mêmes convictions, nous serons en mesure de stimuler davantage l’innovation et la croissance et d’accroître considérablement notre impact, tout en conservant notre investissement et notre autonomie opérationnelle. Nous nous réjouissons de continuer à offrir à nos clients un excellent service et les meilleures solutions d’investissement à impact. »


Les termes financiers de la transaction ne sont pas divulgués. L’acquisition devrait être finalisée dans le courant du second
semestre 2019 sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.