La finance inclusive est une approche qui se révèle efficace pour l’aide aux entrepreneurs sociaux et commerciaux, rendre les familles plus autonomes et accessibiliser les services financiers.
Cependant, la nécessité de développer des directives pour certifier la finance responsable et inclusives découle du fait de maximiser la contribution de la finance inclusive à l’objectif d’inclusion. Ainsi, les potentiels effets secondaires négatifs pourront être évités ou diminués.
Le devoir d’agir dans l’intérêt à long terme de leurs clients est celui des propriétaires d’actifs, asset managers, investisseurs ou gestionnaires de fonds inclusifs.
Que signifie l’inclusion financière responsable ?
- Transparence de toutes les informations liées aux produits financiers;
- Conseils et suivis de tous les clients pour éviter les potentiels erreurs;
- Respect et éthique dans le traitement des clients;
- Gestion des plaintes plus efficaces pour une meilleure satisfaction;
- Respect des données privées du client;
- Protection de tous les acteurs.
Sept lignes a suivre basées selon PRI :
Ensemble de services
Aide à l’innovation et à l’élargissement des gammes de services financiers libres pour toutes les personnes ayant des flux financiers faibles à très faibles.
Protection du client
L’intégration de la protection de tous les clients à faible revenu est excessivement importante et a sa place dans les politiques et pratiques de placement.
Traitement équitable
L’ensemble des bénéficiaires doivent être traités de la même manière, avec un projet de financement adapté à leurs attentes, une clarté et un équilibre des contrats et enfin des résolutions de litiges équitables.
Investissement responsable
La mise en oeuvre et l’inclusion – dans les politiques d’investissement et les reporting – des principes environnementaux, sociaux et de gouvernances (ESG) est primordiale.
Transparence
Certifier et contrôler activement la transparence dans tous les domaines.
Retours équilibrés
Les retours doivent tenir compte des intérêts des clients, des fournisseurs de détails et des investisseurs, tout en recherchant un rendement à long terme équilibré entre risque social et financier.
Normes
Pour tous les investisseurs soutenant le développement futur de cette finance inclusive, une collaboration est nécessaire pour définir des normes harmonieuses.