Solutions pour le futur de la mobilité

Les innovations du CEA pour les futures technologies du transport avec six démonstrations :
 
1.    AI vs Wild – Cette technologie du CEA protège les systèmes d’intelligence artificielle et les réseaux neuronaux des menaces et des attaques. Le démonstrateur utilise la vision par ordinateur et la reconnaissance vocale pour montrer comment cette technologie garantit la cybersécurité et la sécurité des véhicules autonomes.
 
 
2.     DeepRed – Des analyseurs de logiciels développés par le CEA s’appuient sur le raisonnement avancé pour proposer un contrôle de cybersécurité révolutionnaire sur les codes sources et binaires. Ces analyseurs aident les développeurs et intégrateurs de logiciels à proposer des systèmes résistants. Ils rendent plus sûre la chaîne d’approvisionnement des TIC pour les futures solutions de mobilités.

 
3.     Kiwee – Ce système d’autopartage développé par le CEA propose des véhicules électriques compacts disponibles en stations dédiées ou en libre service. Ces véhicules peuvent être rangés comme des chariots de supermarché et ce « train » entier peut être rechargé depuis un point unique. Kiwee est idéal pour les utilisateurs en centre-ville ou en banlieue qui recherchent une solution non polluante « premier/dernier kilomètre » en relai des transports en commun ou du covoiturage.
 
 
4.     Lifi-Multicell – Cette technologie est le premier gestionnaire intelligent de communication Li-Fi sans interférence au monde, développé par le CEA. Elle est la première en son genre à offrir une gestion centralisée des interférences entre zones lumineuses. C’est une excellente alternative au Wi-Fi qui, dans le futur, garantira une vitesse de transmission des données et une gestion optimale pour les utilisateurs en mobilité au sein d’un réseau de luminaires.
 
 
5.     Maxens – Une technologie du CEA qui améliore les sensations haptiques. Cette nouvelle génération de contrôleurs multifonctions haptiques peut être utilisée pour assister pilotes, conducteurs et opérateurs de nombreux véhicules (trains, bateaux, hélicoptères, tracteurs, etc.) ou dans les postes de contrôle pour gérer les futurs déplacements aériens urbains.
 
 
6.     Lensfree – Protégée par 25 brevets, cette technologie d’imageur sans lentille développée par le CEA offre un champ de vision extra large, des performances élevées et un faible encombrement pour un coût très inférieur à celui des microscopes optiques. Cette technologie permet de pratiquer des analyses au chevet du patient plutôt qu’en laboratoire pour un diagnostic et un choix de traitement plus rapides.
 
 
Le CEA mettra en avant quatre startups essaimées de ses laboratoires. Ces quatre startups sont en bonne place pour prendre la tête du développement des nouvelles industries :
 
1.    Anteneo – Cette startup du CEA présentera la première antenne GNSS tout métal bi-bande pour les applications automobiles au CES 2020. Cette technologie de rupture d’Anteneo facilite l’intégration des antennes, franchissant l’obstacle d’une adoption en masse du GNSS haute précision.
 
 
2.   Isorg – La technologie OPD de cette startup et le très novateur filtre optique mince sont un réel progrès pour la sécurité grâce à l’authentification d’empreintes sur plusieurs doigts à la fois pour une reconnaissance plus fine de l’identité de l’utilisateur. C’est la technologie idéale pour les applications mobiles nécessitant une identification forte comme les smartphones, les scanners portables de la police, les systèmes embarqués de l’automobile, la vérification d’identité pour les vélos électriques ou les scooters et bien plus encore.
 

3.     Nawa Technologies – Cette startup du CEA commercialise les cellules Nawacaps, sans lithium et respectueuses de l’environnement, pour augmenter la performance des batteries et récupérer de l’énergie. Ce système hybride prolonge la durée de vie des batteries et améliore la récupération d’énergie. Plus légère et compacte que d’autres solutions, elle améliore substantiellement l’autonomie et l’efficacité.
 

4.     Wise Integration – Cette startup du CEA présente EnergySaver 100 : un chargeur universel de 100 W au format USB C, plus rapide, plus compact et respectueux de l’environnement. Ce chargeur USB de poche est assez petit pour aller partout, même à l’étranger (pas besoin d’adaptateur secteur). Il permet de réduire la quantité de déchets électroniques aussi bien que la consommation électrique partout dans le monde.