Fidelity International publie mensuellement la stratégie obligataire qui regroupe à court ou moyen terme les perspectives sur le principals sous-classes d’actifs. Nous vous invitons à prendre connaissance de principaux points.
Points clés
Dette souveraine : surpondéré
Nous avons renforcé notre exposition à la duration américaine, passant de neutre à surpondérée tandis que la Fed est susceptible de ralentir son rythme de remontée des taux davantage qu’anticipé.
Nous sommes également surpondérés sur obligations européennes core. Si le discours de la BCE est hawkish, nous pensons qu’elle devra tempérer son action face au ralentissement de la croissance associé à une remontée des taux trop brutale.
Nous maintenons une sous-pondération quant à la dette européenne périphérique.
Obligations indexées sur l’inflation : surpondéré
Nous conservons notre surpondération sur les obligations indexées sur l’inflation dans l’ensemble, en anticipation d’une poursuite de la hausse de l’inflation à court terme.
Nous restons exposés aux points morts d’inflation (breakevens) aux Etats-Unis, et augmentons notre exposition la duration réelle américaine étant donné que les rendements réels se trouvent en territoire positif et semblent attractifs.
Crédit “Investment Grade” (IG) : surpondéré
Les valorisations sur le segment de l’Investment Grade européen restent très attractives, ce qui renforce notre positionnement bullish stratégique sur la classe d’actifs.
Nous maintenons un positionnement neutre sur le marché IG américain.
Nous conservons des vues positives à l’égard de la Chine, au sein de laquelle nous prévoyons davantage de soutiens politiques à venir, tandis que nos vues sur les obligations IG asiatiques restent neutres dans l’ensemble.
Crédit “High Yield” (HY) : neutre
Compte tenu de la détérioration de l’environnement macroéconomique, des taux réels plus tendus et des valorisations n’intégrant pas le potentiel de récession, nous conservons notre sous-exposition sur le crédit High Yield américain.
Nous restons prudents face aux enjeux géopolitiques en Europe et gardons donc une sous-exposition au HY européen.
Sur le segment du HY asiatique, nous maintenons une vue positive, en raison de valorisations attractives.
Dette émergente : surpondéré
Les fondamentaux se sont détériorés et les flux sortants se sont poursuivis sur la classe d’actifs. Néanmoins, les valorisations se sont sensiblement ajustées si bien que nous restons légèrement surpondérés en termes de risque de crédit.
Quant à la dette émergente en devise locale, nous conservons notre surpondération, suite au relèvement de taux directeurs initié par plusieurs banques centrales domestiques l’an dernier.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la stratégie obligataire mensuelle complète en anglais :