Swiss Life Asset Managers – Perspectives économiques et financières

Les perspectives économiques et financières pour avril 2021 de Swiss Life Asset Managers. En Europe continentale, l’accélération de la vaccination au 2e trimestre devrait remonter le moral. Vaccination et relance budgétaire muent les Etats-Unis en locomotive de l’économie mondiale en 2021. Rebond temporaire de l’inflation au T2 du fait des prix de l’énergie et de la normalisation économique

Prévisions comparées

Graphique du mois

Le 11 mars, Joe Biden apposait sa signature sur un chèque de 1900 milliards de dollars en faveur de l’American Rescue Plan. Quelques jours après seulement, les premiers chèques étaient distribués aux ménages américains. Une partie va directement aller à la consommation, augmentant les exportations et creusant un peu plus le déficit chronique de la balance des paiements courants. La relance budgétaire américaine est ainsi un programme conjoncturel mondial. Les pays voisins en profiteront le plus, suivis des économies exportatrices d’Asie et d’Europe. La Suisse est la mieux placée ici, car ses exportations vers les Etats-Unis représentent près de 6% de sa performance économique.

Etats-Unis : La hausse des taux, un frein ?

Aux Etats-Unis, un plan de relance en chasse un autre. Sitôt l’American Rescue Plan adopté (p. 1), l’administration Biden se tourne vers le Build Back Better Plan, dédié aux infrastructures.

Zone euro : Retour à la prudence

A la fin du 1er trimestre, les indicateurs de tendance économique ont surpris par leur forte hausse. Outre le moral des ménages en France, à son plus haut en 2021, ce sont surtout les PMI qui indiquent un dynamisme nouveau de la conjoncture dans la zone euro.

Allemagne : Le vaccin comme programme

L’année 2021 ne verra pas seulement la fin du mandat d’Angela Merkel. La grande coalition au pouvoir ne devrait pas rester aux responsabilités après le départ de la chancelière.

France : Promesse présidentielle tenue ?

En France aussi, la vaccination piétine. En comparaison internationale, l’Hexagone ne figure pas dans les 30 pays qui vaccinent le plus rapidement.

Grande-Bretagne : Les vaccins redonnent le moral

La Grande-Bretagne reste le leader des statistiques de vaccination en Europe et va accélérer la cadence en fin de 1er trimestre, à 8000 doses quotidiennes par million d’habitants. En maintenant ce rythme, toute la population adulte devrait avoir reçu au moins une dose dès le mois de mai.

Suisse : Fin de la déflation

Les nouvelles données à haute fréquence mesurant l’activité économique livrent des signaux prometteurs :
l’indice hebdomadaire dédié (AEH) du SECO est en forte hausse depuis la semaine 8 et se situe à environ 1% au-dessus du niveau de l’an dernier.

Japon : Un ministre sans doses Chine

Le Japon est la lanterne rouge des pays industrialisés en termes de vaccination. A la clôture de la rédaction, l’archipel, où les plus de 65 ans sont 36 millions, avait administré seulement 800 000 doses.


Chine : La croissance ne fait pas tout

En janvier et février, l’industrie chinoise a continué sa solide croissance, alors que la consommation a ralenti. Les restrictions de déplacement pendant le Nouvel An chinois ont porté la production industrielle, 75% des travailleurs migrants demeurant là où ils travaillent et continuant de produire.