Swiss Life France enregistre une très belle année commerciale

UN RESULTAT EN PROGRESSION DE 3 %
Cette année encore, Swiss Life France annonce une progression de son résultat opérationnel 2019 qui s’élève à 247 millions d’euros (241 millions d’euros en 2018) en hausse de 3 %. Cette progression régulière et continue du résultat depuis dix ans témoigne de la pertinence de la stratégie « assureur gestion privée » et de la solidité du groupe en France. Elle se traduit par des choix stratégiques clairs centrés autour d’une croissance rentable et d’une capacité à s’adapter et tirer parti des évolutions majeures du marché de l’assurance.
La performance du résultat 2019 repose sur les éléments suivants :

  • Une production de qualité, toujours très orientée en unités de compte (61 % des affaires nouvelles Vie en UC) et en produits de risque (santé, prévoyance, dommages) conformément à la stratégie ;
  • Une contribution significative de l’activité fees et commissions, portée par les unités de compte ;
  • Une marge financière solide et en augmentation, portée par une politique d’investissements financiers maîtrisée permettant à la fois d’accompagner une baisse des taux servis et de renforcer la solidité de notre bilan dans un contexte de taux bas ;
  • Une croissance des coûts maîtrisée (+3 % pro forma) malgré la poursuite des investissements dans les projets de digitalisation et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle liés à la croissance de l’activité et à la pression réglementaire (MIFID, DDA, Gouvernance des données, Sapin 2, LCB-FT, RGPD…) et aux évolutions métiers (Pacte, 100 % Santé et IFRS).
    UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN AUGMENTATION DE 5 % TIRE PAR TOUS LES METIERS
    L’année 2019 a été marquée par une activité commerciale soutenue, particulièrement au dernier trimestre, comme en témoigne le chiffre d’affaires, en progression de 5 % (en ligne avec le marché), qui s’établit à 5,3 milliards d’euros contre 5,1 milliards d’euros en 2018.
    Swiss Life, communiqué de presse du 4 mars 2020 2 / 5
    Cette augmentation est tirée par l’ensemble des métiers de Swiss Life France :
  • En assurance-vie, le chiffre d’affaires enregistre une progression de 5 % (marché : 4 %) pour s’établir à 3 586 millions d’euros sans sacrifier la qualité de la production. Ainsi la part des unités de compte dans le chiffre d’affaires reste à un niveau élevé de 49 %, toujours deux fois supérieure au marché (27 %).
    L’activité a été particulièrement forte au dernier trimestre avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte et la commercialisation de la nouvelle offre PER Individuel. À fin 2019, Swiss Life enregistrait 13 500 contrats PER Individuel, soit 26 % du marché en volume et 16 % en nombre de contrats.
  • L’activité santé prévoyance progresse elle aussi de 5 % (marché : 5 %) avec un chiffre d’affaires à 1 476 millions d’euros. Cette progression s’est opérée non seulement sur les contrats santé collectifs standards (+18 %), mais aussi sur la santé individuelle qui connaît une vraie reprise de son activité. À noter également une progression de la prévoyance individuelle à +8 %.
  • Le chiffre d’affaires 2019 de l’activité dommages s’élève à 369 millions d’euros, en progression de 7 % (marché : 4%) par rapport à 2018, tirée principalement par des partenariats.
    Il faut également souligner que l’ensemble des réseaux de distribution a contribué à la dynamique commerciale : la production est en hausse de 8 % dans les réseaux Swiss Life (agents généraux et conseillers commerciaux) et de 17 % dans les réseaux ouverts (courtiers, CGPI et partenaires).
    Charles Relecom, Président de Swiss Life a déclaré :
    « Je suis très satisfait des résultats de Swiss Life France en 2019 qui nous mettent en bonne voie pour atteindre les objectifs de notre programme stratégique Swiss Life 2021. Nous avons démontré, cette année encore, notre capacité à nous développer de manière rentable. Je me réjouis particulièrement des succès que nous avons enregistrés avec le lancement de notre offre PER individuel qui confirment que Swiss Life est un acteur incontournable sur le marché de l’épargne retraite ».

Un bilan complet à découvrir ci-dessous :