Fruit d’une réflexion de longue date sur ses engagements et leur finalité, Sycomore Asset Management franchit l’étape de l’intentionnalité et inscrit sa mission dans ses statuts.
Afin d’accélérer la mise en œuvre de sa mission, Sycomore AM s’engage à obtenir le label ISR d’Etat pour l’intégralité de sa gamme actions long only d’ici fin 2020, et à reverser une partie de ses frais de gestion à des associations qui œuvrent pour le bien commun.
Ces engagements s’inscrivent dans la continuité des ambitions publiées dans notre rapport d’entreprise responsable 2018, Sycoway as a Company. Le rapport 2019 permettra notamment de compléter nos engagements et de communiquer sur des objectifs précis.
Le Comité Mission et Développement Durable, créé en 2018, est l’organe de gouvernance veillant à la mise en œuvre concrète de la mission : composé de représentants des métiers de Sycomore AM, il définit et suit les engagements et objectifs. Il rend compte au Comité de Pilotage de Sycomore AM, garant de l’alignement de la stratégie avec la mission.
Sycomore AM inscrit sa mission dans ses statuts et explicite ainsi une raison d’être contribuant au bien commun.
Afin d’accélérer la mise en œuvre de sa mission, Sycomore AM s’engage à obtenir le label ISR d’Etat pour l’intégralité de sa gamme actions long only* d’ici fin 2020, et à reverser une partie de ses frais de gestion à des associations qui œuvrent pour le bien commun ; Le Comité Mission et Développement Durable définit et suit les engagements et objectifs visant la mise en œuvre concrète de la mission ; Afin d’obtenir une vérification par un tiers externe de la sincérité de sa démarche, Sycomore AM a déposé une demande de certification BCorp. |
Le Comité Mission et Développement Durable définit et suit les engagements et objectifs visant la mise en œuvre concrète de la mission.
“Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes. Notre mission : humaniser l’investissement.”
« Devenir une entreprise à mission, dont les principes sont en parfaite adéquation avec notre démarche d’investisseur responsable, s’impose naturellement et correspond à notre engagement de construire une société plus durable et plus inclusive », affirme Christine Kolb, associée-fondatrice de Sycomore AM.
« A travers le dialogue, nous encourageons les entreprises à mieux répondre aux enjeux de société mais nous nous devons naturellement de montrer l’exemple par nos propres produits et notre propre comportement », précise Frédéric Ponchon, gérant du fonds Sycomore Shared Growth.
Aujourd’hui, la formalisation de la mission est l’occasion pour Sycomore AM de définir ses priorités stratégiques, dans la continuité de sa démarche historique d’investisseur responsable, qui s’appuie aujourd’hui sur un socle solide :
- l’intégration systématique des enjeux du développement durable dans l’analyse fondamentale des entreprises de son univers d’investissement ;
- un engagement actionnarial visant à contribuer à la diffusion des meilleures pratiques de développement durable et de gouvernance et qui s’appuie sur un dialogue régulier avec les entreprises investies et sur une politique de votes transparente et avancée ;
- un reporting en constante amélioration afin de rendre compte de la contribution de nos investissements à une économie plus durable et inclusive ;
- une participation active au développement de l’investissement responsable à travers les initiatives de place et le partage d’outils de mesure tels que la NEC.
Ainsi, Sycomore AM prend d’ores-et-déjà plusieurs engagements :
- Obtenir le label ISR pour 100% de sa gamme de fonds actions « long only »* d’ici fin 2020 ;
- Poursuivre ses travaux de recherche et développement visant à mieux mesurer les impacts sociétaux et environnementaux de ses investissements ;
- Dans une logique de croissance partagée et en accord avec la stratégie de son fonds Sycomore Shared Growth qui cherche à investir dans des entreprises dont les produits et services contribuent au bien commun et affichent un comportement citoyen, reverser une partie de ses frais de gestion à des associations qui soutiennent des porteurs de projets à fort impact sociétal.