Tours Métropole Val de Loire et la Caisse des Dépôts s’engagent en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Philippe Briand, président de Tours Métropole Val de Loire, et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole d’intention en faveur de l’intégration et du maintien de personnel en situation de handicap au sein des équipes de la Métropole. Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), géré par la Caisse des Dépôts, apportera les financements nécessaires à cet engagement.

Tours Métropole Val de Loire s’est engagée dans une démarche active pour l’intégration et le maintien de ses agents en situation de handicap, tout en améliorant leur cadre de vie. Cette politique volontariste sur la question du handicap doit également permettre à Tours Métropole Val de Loire de faire progresser significativement son taux d’emploi dans les trois prochaines années.

Une convention entre Tours Métropole Val de Loire et le FIPHFP, géré par la Caisse des Dépôts, devrait être signée dans les prochains mois pour structurer les objectifs et la politique handicap de la Métropole jusqu’en 2021. Seront précisées les aides financières et les actions d’accompagnement apportées par le FIPHFP. La Caisse des Dépôts va aider la collectivité à préparer cette convention et à structurer sa politique handicap.

En 2018, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap en France a atteint 5,61% dans la Fonction publique. Ce chiffre est en progression constante ces dernières années. En région Centre-Val de Loire, ce taux est de l’ordre de 5,69%.

La Caisse des Dépôts gère le FIPHFP depuis sa création en 2005. Ce fonds accompagne les employeurs dans le financement de leur politique d’inclusion professionnelle et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. En 2018, le FIPHFP a déployé plus de 1 M€ en faveur du handicap dans la région CentreVal de Loire.

Tours Métropole Val de Loire et la Caisse des Dépôts sont partenaires de longue date. Des projets structurants, comme le tramway, ont ainsi bénéficié d’un financement de la Banque des Territoires. Celle-ci met à disposition de la Métropole l’ensemble de son offre d’ingénierie, de financements, et d’investissements en fonds propres en faveur de territoires plus attractifs, plus durables, plus connectés et plus inclusifs.