Paris, Lundi 02 Octobre 2023, Green Finance a eu la chance de rencontrer Isabelle Bébéar, Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance.
Isabelle Bébéar supervise les relations avec les institutions européennes et internationales et les partenariats.
La rencontre était orientée, initialement, sur le financement et l’investissement ESG en Afrique.
Et la BPIfrance dans tout cela ?
Très vite, Green Finance comprend que la BPIfrance est sur tous les fronts, avec plusieurs équipes :
Une direction des affaires internationales et Européennes : La partie Mondiale… La DAIE qui regroupe les 5 activités suivantes :
- Un pôle Europe et Partenariat : Bruxelles ; banque de développement de la Grèce…
- La relation fonds souverains : Pour co-investir avec la France…
- Le fameux EuroQuity : Un outil indispensable par une plateforme digitale de mise en relation Investisseur/porteur de projet et bien d’autres acteurs…
- La partie Internationale hors Europe : Partenariat et institutions et assistance technique…
- et Averroès …
En effet, Isabelle Bébéar gère, également, Averroès Africa, un fonds de fonds dédié à l’investissement dans les entreprises africaines.
“Le 3ème fonds, Averroès Africa, c’est :
Tout l’Afrique et rien que l’Afrique !”
Il y a 3 principaux objectifs pour ce fonds :
I. La rentabilité
II. Créer des liens avec les autres acteurs du fonds, les porteurs de projets
III. Soutenir des pratiques responsables ESG, Climat,
“Sur les 54 pays Africains,
BPIfrance couvre une bonne quarantaine de pays”
de 1 à 50 M EUR
Les tickets investis par ces fonds varient entre 1 et 15 M EUR pour la partie Capital Risque
et entre 5 et 50 M EUR pour la partie Capital Développement.
Nous y retrouvons, une trentaine de fonds, gérés par une douzaine de sociétés de gestion de renom : Métier, AfricInvest, Amethis, DPI, Mediterrania, SPE, I&P, Adenia, TLCom, Partech Africa et Cathay AfricInvest …
TRI de 8 à 12%
Le TRI varie de 8 à 12% selon les fonds, les objectifs dont la BPIfrance ajoute son grain de sel, sur la procédure, la politique de sélection des investissements dont le Green.
Evidemment, avant d’investir dans un fonds la BPIfrance se déplace pour bien connaître l’équipe et les sociétés déjà investies ou prospects. L’examen de la documentation juridique et du reporting est important aussi.
Les cibles ?
Nous avons noté 3 principales catégories :
- Les producteurs d’énergie renouvelable ( Les producteurs d’ENR ne sont pas les cibles et les infrastructures ne sont pas financées )
- Les Tech ( et Green de préférence… )
- LES PME / ETI à en devenir, notamment sur la partie Green
Et la préférence dans tout ca ?
“Nous favorisons le développement de la classe moyenne, ce qui passe par la GreenTech, mais également par la santé, l’éducation, la consommation responsable…”
Puis, progressivement, nous partons sur toute la série des ODD de l’ONU…
dont nous retrouvons un des objectifs principaux du fonds, qui est de soutenir les pratiques responsables ESG, Climat, Impact, la RSE et ODD.
Créer des liens avec les entreprises françaises reste également un objectif non négligeable. En effet, tous les porteurs de projets qui bénéficient des investissements via Averroes et ses fonds partenaires peuvent être connectés avec des entrepreneurs français et trouver les bonnes synergies pour un avenir durable.
A propos de :
Isabelle Bébéar
Directrice des affaires internationales & européennes de Bpifrance
Isabelle Bébéar est Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance depuis 2019.
Elle supervise les relations avec les institutions européennes et internationales et les partenariats avec les fonds souverains et les investisseurs de long terme. Isabelle accompagne les gouvernements étrangers dans le développement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Elle a la responsabilité d’EuroQuity, la plateforme digitale de mise en relation des entreprises innovantes avec les opportunités d’affaires et les investisseurs internationaux. Elle gère également Averroès Africa, un fonds de fonds dédié à l’investissement dans les entreprises africaines.
Isabelle est par ailleurs administrateur de Proparco (groupe Agence Française de Développement) et membre de son comité d’audit et de risque. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration de HDBI, la Banque hellénique de développement pour les investissements, présidente du conseil d’administration de l’association Euromed Capital, et administratrice du Forum international des fonds souverains (IFSWF). Enfin, Isabelle co-préside le forum international The Montreal Group.
Isabelle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2014.
Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international.
Bpifrance assure également leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – https://presse.bpifrance – @Bpifrance – @BpifrancePresse