Transition énergétique : ça fonctionne en Essonne !

Le Département de l’Essonne a pris à bras le corps la question de la transition énergétique, tant pour les particuliers et copropriétés que dans ses propres bâtiments.

Le Département de l’Essonne s’engage pour une meilleure performance énergétique avec ma « Prime Eco-Logis 91 ».

Puisque la rénovation énergétique des bâtiments et des logements est l’une des principales sources d’économie d’énergie, le Département a créé dès 2019 la Prime Eco-Logis 91 (PEL). Après un premier dispositif centré sur les foyers individuels, la « PEL2 » adoptée fin 2021 se concentre sur les copropriétés, permettant de réduite fortement le reste à charge, et sur les opérations de rénovation globale et performante. Depuis son lancement, ce sont 42 050 logements rénovés et plus de 400 Millions d’euros de travaux engagés. Plus spécifiquement, depuis 2021, la PEL 2 a permis de rénover près de 900 logements pour +50% de gains énergétiques. En outre, la PEL contribue largement à l’économie locale puisque 60% des travaux furent réalisés par des entreprises essonniennes.

Le Département de l’Essonne se mobilise pour réduire ses propres consommations énergétiques.

Soucieux d’être exemplaire en matière de réduction de ses consommations énergétiques, le Département a mis en place fin 2022 un plan de sobriété énergétique.

Parmi les actions clés :

  • La réduction de quatre semaines en moyenne de la saison de chauffe ;
  • L’installation de sondes de température et d’hygrométrie dans les 100 collèges et 40 bâtiments (4 sondes/ site) ;
  • La réduction de la température de consigne en confort 19°C (hors PMI, crèches, musée de la photo, etc., vers 21°C) ;
  • L’optimisation de la température des locaux serveurs (25°C) ;
  • Un challenge environnemental ayant mobilisé près de 600 agents du Département, permis de réaliser près de 3800 éco-gestes et proposer plus de 1100 idées.

On note un gain d’environ 12% sur les consommations de chauffage sur la période de chauffe 2022/2023, soit une économie d’environ 5 400 MWh, l’équivalent de la consommation d’énergie annuelle de 470 foyers. L’économie réelle constatée de cette saison est d’un million d’euros. En outre, les résultats obtenus sont aussi le point de départ d’un changement de pratiques durables : les efforts sont partagés et le taux de participation au challenge élevé.

Le Département poursuit et amplifie son engagement avec pour objectif de réaliser 10% d’économies d’énergie supplémentaires sur la période 2024-2026.

  • Maintenant les températures de confort et réduit de la saison de chauffe 2022/2023 ;
  • Rallumant les collèges pour la rentrée de la Toussaint ;
  • Rallumant les sites administratifs pendant les vacances de la Toussaint (en commençant par les sites les plus sensibles) et étudiant les demandes en fonction des situations (humidité, enfants en bas âge…)
  • Mettant en place un plan eau avec notamment l’installation de robinets thermostatiques ;
  • Poursuivant le challenge environnemental avec l’animation d’un réseau d’ambassadeurs ;
  • Avançant la solarisation du bâti : étude de potentiel photovoltaïque réalisée sur le parc, études de faisabilité à conduire avant janvier 2024 sur 20 sites.

« Le Département de l’Essonne n’a pas attendu la crise énergétique pour être exemplaire en la matière ! D’une part, avec ma Prime Eco Logis, qui est l’un des exemples concrets de notre politique départementale permettant de répondre aux difficultés quotidiennes des Français face à l’inflation des prix de l’énergie et alors même que le logement est le premier poste de dépense des habitants. D’autre part, la sensibilisation de nos agents et l’engagement des équipes départementales pour mieux maîtriser nos consommations dans nos bâtiments est un travail de longue haleine dont nous sommes particulièrement fiers. Nous allons continuer à parfaire nos actions pour que chaque essonnien se sente pleinement partie prenante dans les défis de transition énergétique qui nous concernent tous, et dispose des outils pour agir en ce sens. » rappelle François DUROVRAY, Président du Département de l’Essonne.