L’équipe de recherche économique du groupe Edmond de Rothschild a mis à jour son indicateur qui mesure l’état d’avancement de 60 pays en matière de transition énergétique et qui a été publié pour la première fois en 2019. Sans surprise, la Suisse conserve la première position de ce classement devant la Suède et la France qui fait son entrée dans le trio de tête.
LA SUISSE NUMÉRO 1 DEVANT LA SUÈDE ET LA FRANCE LES PAYS EUROPÉENS EN PASSE DE GAGNER LEUR PARI
La mise à jour de l’indicateur de transition énergétique a été réalisée par Manuel Maleki, économiste Etats-Unis et matières premières. Cet indicateur se base sur quatre composantes principales : la consommation d’énergie par personne, les émissions de CO2 par personne, la part de la consommation d’énergies fossiles dans la consommation d’énergie totale et l’efficience énergétique.
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :
- L’année 2020 est une année singulière qui a vu les indicateurs de transition énergétique s’améliorer. Ce phénomène s’explique par l’impact de la crise sanitaire sur l’économie mondiale. Toutefois, ces indicateurs devraient se dégrader en 2021 en lien avec la réouverture des économies.
- La Suisse reste le pays le plus avancé dans la transition énergétique grâce à une approche multidimensionnelle mêlant mesures incitatives, coercitives et implications de tous les acteurs.
- Les pays européens trustent le top 10 des pays les plus avancés dans la transition énergétique, avec sept pays dans les 10 premiers du classement, tandis que les pays producteurs d’énergies fossiles accusent du retard.
Les Etats-Unis et la Chine ont fait beaucoup d’annonces mais les signes d’amélioration tant dans l’efficacité énergétique que dans les émissions de CO2 sont timides. Pourtant, les États-Unis et la Chine sont les deux pays « game changers » qui pourraient permettre un véritable accélération de la transition énergétique de par leurs poids économiques et leur niveau de consommation d’énergie.
A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l’économie réelle.