TotalEnergies : une coalition d’investisseurs internationaux, dirigée par la Fondation Ethos et le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), a déposé une résolution d’actionnaires à l’assemblée générale de TotalEnergies. Cette démarche vise à séparer les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général pour garantir une meilleure gouvernance et un dialogue accru sur les enjeux climatiques.
L’appel à la séparation des fonctions
La résolution d’actionnaires déposée par la Fondation Ethos et une coalition d’investisseurs de grande envergure, totalisant plus de 1’000 milliards d’actifs, constitue une étape significative dans la quête d’une gouvernance plus efficace chez TotalEnergies. Cette résolution vise spécifiquement à mettre fin au cumul des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général au sein de l’entreprise.
La demande repose sur la reconnaissance généralisée de la séparation des fonctions comme une pratique de gouvernance exemplaire, déjà mise en œuvre par la majorité des entreprises figurant au sein du CAC 40. Cette approche vise à clarifier les rôles et responsabilités au sein de l’entreprise, favorisant ainsi une prise de décision plus éclairée et une meilleure gestion des intérêts des actionnaires et des parties prenantes.
Les enjeux climatiques et de gouvernance chez TotalEnergies
Cette démarche ne remet pas en question le rôle actuel du directeur général, M. Pouyanne, mais vise à instaurer une gouvernance plus équilibrée au sein du groupe. La dissociation des rôles pourrait faciliter le dialogue sur les enjeux climatiques et de transition, notamment en permettant une meilleure écoute des investisseurs sur la stratégie de transition de TotalEnergies. Cette demande intervient suite à des difficultés passées à faire entendre la voix des actionnaires sur ces questions, illustrant un problème de gouvernance que la séparation des fonctions pourrait résoudre.
Liste des co-dépositaires :
- Bernische Pensionskasse (BPK), Suisse (EUR 16.5 milliards)
- Candriam, Belgique (EUR 144 milliards)
- Pensionskasse Stadt Zürich (PKZH), Suisse (EUR 21.7 milliards)
- Sycomore Asset Management (EUR 7 milliards)
- Erste Asset Management, Autriche (EUR 81.3 milliards)
- Federal Finance Gestion, France (EUR 42 milliards)
- Lothian Pension Fund, Royaume-Uni (EUR 11.3 milliards)
- Mandarine Gestion, France (EUR 6 milliards)
- CIEPP – Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle, Suisse (EUR 9.3 milliards)
- Degroof Petercamp Asset Management, Belgique (EUR 47.1milliards), Banque Degroof Petercam
- Établissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), France (EUR 43.3 milliards)
- Publica, Suisse (EUR 41.7 milliards)
- Sanso IS, France (EUR 1.5 milliards)
- Achmea Investment management, Pays-Bas (EUR 218 milliards)
- AP7, Suède (EUR 102.4 milliards)
- Fondation Ethos, Suisse (EUR 4 milliards, actifs sous conseil)
- Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée, France (EUR 3.3 milliards)
A lire aussi : AG2R la mondiale : restructuration en marche