Novethic annonce le 07 ooctobre 2022, les chiffres du marché européen des OPCVM Article 9 ouverts aux particuliers, le fonds durable le plus ambitieux au regard des exigences réglementaires SFDR.
Les ambitions de la réglementation SFDR
Au premier semestre 2022, 877 fonds déclarant poursuivre un objectif d’investissement durable et pesant 361 milliards d’euros d’encours ont été analysé sur la pertinence et la clarté de leur démarche.
Malgré des politiques ambitieuses d’exclusions des secteurs les plus controversés, les méthodes de reporting des fonds Article 9 ne semblent pas encore au niveau des attentes portées par la réglementation européenne. Les objectifs d’investissement durable et la manière de les atteindre manquent encore de clarté, et seul 43 % des fonds du périmètre étudié communiquent des indicateurs d’impact, caractéristique pourtant fondamentale des fonds Article 9. Les méthodes de gestion peuvent aussi être décriées : si 87 % des fonds classés Article 9 adoptent une gestion active, plus de la moitié se contentent d’une intégration ESG (Best-inClass, Best-in-Universe et Best-Effort), suivie de près par l’approche thématique, qui gagne du terrain dans cette catégorie de produits.
Une approche thématique majoritairement environnementale
Novethic recense 443 fonds Article 9 (209 milliards d’euros d’encours) adoptant une approche thématiques. 54% d’entre eux retiennent une approche environnementale, une thématique qui a toujours dominé les fonds durables en France et en Europe. Ce phénomène est accéléré par la réglementation et le déploiement de la Taxonomie verte. Les secteurs de l’énergie, de la consommation durable et de l’eau sont les 3 secteurs sur lesquels se penchent en majorité les objectifs d’investissements de ces 239 fonds verts.
La finance verte : levier de transition énergétique ?
La grande majorité (93%) des fonds verts classés Article 9 relèvent de la thématique énergie, et ciblent plus particulièrement les énergies renouvelables comme objectif d’investissement durable. Il s’agit de 222 fonds pesant 123 milliards d’euros d’encours. Parmi les fonds Article 9 ne déclarant aucune thématique, 23 milliards d’euros d’encours sont investis dans des Green Bonds, et plusieurs études de marché estiment qu’environ 40 % des encours en question sont focalisés sur des projets liés aux énergies renouvelables, soit 9 milliards d’euros. Au total c’est plus de 131 milliards d’euros qui sont fléchés vers la transition énergétique à travers des fonds durables cotés, classés article 9. A titre de comparaison les fonds européens UCITS et AIF comptaient 19 400 milliards d’euros d’encours au second trimestre 2022 selon l’EFAMA.
Quelles approches de gestion pour les fonds article 9 ?
87% des encours des fonds classés Article 9 sont gérés selon une stratégie active, qui prend forme à travers une dizaine de méthodes. Les plus répandues sont la sélection ESG sous ses différentes facettes (Best-in-Class, Best-in-Universe et Best-Effort) ainsi que les approches thématiques et de ciblage des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Pour comparaison, l’univers d’investissement durable défini par Morningstar adopte une stratégie passive pour plus de 25% des encours, représentant plus de 500 milliards de dollars.
Du côté des sociétés de gestion, le podium reste occupé par les mêmes noms d’années en années. Presque la moitié des fonds sont domiciliés au Luxembourg, sans surprise au regard de son statut de hub financier européen. Amundi s’impose comme leader français et européen en nombre de fonds cotés Article 9, avec 55 fonds disponibles à la vente en Europe, dont 71% ouverts aux épargnants français. C’est cependant Pictet qui détient les encours les plus volumineux du marché, avec plus de 37 milliards d’euros. Parmi les 215 sociétés de gestion proposant des fonds Article 9 en Europe, 24 d’entre elles ont opté pour une stratégie de gamme de plus de 10 fonds Article 9 qui tirent le marché, dont : AXA WF, Candriam Sustainable, RobecoSAM, ACTIAM Duurzaam, Schroder ISF ou encore ASN Duurzaam
350 fonds classés Article 9 détiennent 1 à plusieurs labels européens de finance durable, avec en tête de peloton le label ISR suivi par le Towards Sustainability. Ces fonds regroupent 57% des encours du périmètre. Le Luxembourg, la France et les Pays-Bas sont les trois pays comptabilisant le plus de fonds Article 9 labellisés.
Près de la moitié des fonds article 9 en gestion thématique
L’approche thématique est la stratégie la plus déployée par les gestionnaires de fonds après la plus classique analyse ESG. Elle représente 209 milliards d’euros d’encours en juin 2022.
- La thématique environnementale reste l’approche dominante avec des fonds qui focalisent leur objectif d’investissement durable sur trois secteurs de prédilection : l’énergie, la consommation durable et l’eau. Cette prédominance du sujet environnemental, qui a toujours été marquée dans l’histoire des fonds durables en France et en Europe, s’est bien-sûr affirmée par la réglementation européenne encadrant la finance durable.
- La tendance à la mise en place d’objectifs bas carbone s’affirme, avec 152 fonds qui s’engagent dans une réduction annuelle de 7% de leur empreinte carbone. Ces fonds appliquent au préalable une réduction de leur empreinte d’au moins 30% par rapport à leur univers d’investissement, afin de progresser vers un portefeuille dont les émissions sont alignées avec les objectifs de l’Accord de Paris. Les fonds «bas carbone» représentent près de 20% de l’encours du périmètre Article 9 européen.
- Les fonds favorisant l’investissement dans des thématiques sociales placent le secteur de la santé au premier plan, suivi par le thème de l’inclusion et la lutte contre les inégalités, puis les questions d’emploi et de croissance. Cependant, la structuration d’une Taxonomie Sociale n’est toujours pas prévue dans l’agenda européen. Ce type de réglementation pourra à l’avenir favoriser le développement des fonds sociaux purs, qui ne représentent que 15% du périmètre.
- En complément de ces fonds aux méthodes de gestion thématique ciblées, les fonds multithématiques représentent un peu plus de 30% du secteur. Le thème de la santé est encore ici majoritaire, se combinant aux thématiques du top 3 environnemental.
- Les thématiques sont souvent explicitement liées à certains Objectifs Développement Durable dans les documents pré-contractuels des fonds. Les ODD 7 (Énergie propre et d’un coût abordable), 13 (Lutte contre les changements climatiques) et 12 (Consommation et production responsables) sont les plus populaires parmi les fonds développant leur méthode de gestion autour de leur contribution positive, ce qui confirme le biais vers un ciblage environnemental.