PRI, UNEP FI et The Generation Foundation lancent un cadre juridique pour l’investissement responsable sur les marchés internationaux. Un projet novateur et audacieux !
L’éveil des consciences
Le 12 décembre 2015, près de 200 délégations internationales ratifiaient en grande pompe l’Accord de Paris pour le Climat. Un signal fort qui attestait de la prise de conscience des enjeux liés au développement durable ! Pour autant, plus de trois ans après la signature de l’accord, force est de constater que les mesures concrètes peinent à voir le jour. En cause, un cadre peu coercitif qui laisse trop de latitude aux différents acteurs internationaux !
Les enjeux juridiques
Sans implication des marchés financiers, l’avènement d’un modèle économique plus vertueux restera un vœu pieux. D’où la nécessité d’aider les investisseurs à tenir compte des critères écologiques, sociaux et de gouvernance dans leurs prises de décisions. Pour y parvenir, PRI, UNEP FI et The Generation Foundation se sont associés pour créer un cadre juridique de l’investissement responsable. Son but ? Accompagner sur le plan légal le développement d’une finance verte à l’échelle internationale …
Une réelle expertise
Tout projet novateur suscite son lot de suspicions. Et l’initiative de PRI, UNEP FI et The Generation Foundation ne déroge pas à la règle ! Pour assurer le succès de leur cadre, les trois institutions se sont attaché les services d’un cabinet d’avocats spécialisés. Une habile façon de déjouer les obstacles juridiques qui ne manqueront pas de se dresser sur leur route …