Un centre de stockage de déchets reconverti en centrale solaire

La métropole Aix-Marseille-Provence confie la création d’une centrale solaire à Mallemort (Bouches-du-Rhône), à Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée.

En juillet 2018, la métropole Aix-Marseille-Provence avait lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion de l’ancien centre de stockage des déchets non dangereux de Mallemort (Bouches-du-Rhône) en centrale solaire photovoltaïque au sol de 2,7 MWc. Cette reconversion sera donc confiée au groupement Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée, pour « sa démarche participative forte, visant à favoriser la concertation citoyenne et maximiser les retombées économiques locales », précise la métropole. « Le modèle proposé par les porteurs du projet repose sur la vente directe de l’électricité photovoltaïque produite par le parc de Mallemort à Enercoop ».

La métropole prévoit un début de construction au second semestre 2021. La centrale fera 10,5 hectares dont 3 hectares exploitables, pour une production annuelle de 4770 MWh.