Un deuxième label ISR pour QUAERO CAPITAL

En moins de deux mois, Quaero Capital obtient un deuxième label ISR pour l’un de ses fonds : Quaero Capital Funds (Lux) – Infrastructure Securities. Le fonds a ainsi pour ligne directrice de n’investir que dans des sociétés démontrant une approche best-in-class sur les enjeux ESG ou appliquant déjà de bonnes pratiques et engagées à les améliorer.

Un engagement en matière d’investissement responsable

Cette nouvelle labellisation souligne l’engagement de QUAERO CAPITAL en matière d’investissement responsable. Il s’agit du premier véhicule actif investi à 100% en actions cotées du secteur des infrastructures à disposer de ce label.

L’obtention du label ISR est la conclusion d’un audit approfondi de chaque étape du processus d’investissement du fonds, garantissant la robustesse des méthodes de sélection de valeurs et le respect de standards ESG exigeants. Cela implique notamment qu’au sein de l’univers d’investissement, les 20% des entreprises les moins efficientes face aux enjeux ESG soient exclues des décisions d’allocation. En plus de ces critères initiaux, le fonds s’intéresse aux politiques de réduction du risque climatique des entreprises à l’étude. Le portefeuille qui en résulte présente une intensité carbone plus faible que celle de l’univers d’investissement. En effet, l’équipe de gestion privilégie les sociétés affichant des objectifs ambitieux en matière de réduction d’émissions carbone et qui respectent les Accords de Paris. Par ailleurs, le fonds encourage les entreprises qui n’ont pas d’objectifs clairs à être plus transparentes sur leurs stratégies climatiques et, conformément à l’engagement à venir de QUAERO CAPITAL en faveur de l’initiative Net Zero Asset Manager, le fonds s’engagera auprès des entreprises à fixer des « objectifs fondés sur la science » (Science Based Targets). Grâce à cette approche, le fonds entend contribuer à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Les infrastructures, un secteur d’investissement à forts enjeux ESG

Le secteur des infrastructures est au cœur des enjeux de développement durable, confronté à des défis de taille en matière d’émissions carbone, de pollution et de gestion des écosystèmes. Il est par conséquent crucial que l’équipe de gestion du fonds repère et soutienne les sociétés innovantes en matière de développement durable. Les infrastructures impliquent un plan de développement à long-terme pour ce qui concerne les risques climatiques et appellent par conséquent non seulement une gestion spécifique des actifs sous-jacents, mais aussi des expertises à part. Consciente de ces priorités, l’équipe de gestion respecte de hauts standards de qualité dans l’identification et la mise en œuvre de stratégies d’investissement durable.

« Que ce soit à travers l’efficacité énergétique, la prise en compte des enjeux environnementaux ou la gouvernance d’entreprise, nous investissons dans les infrastructures conçues et gérées en accord avec des pratiques plus durables, cela afin de positionner nos placements en ligne avec un objectif de neutralité carbone. Cet engagement est partagé avec nos clients dont les attentes en matière d’investissement durable sont de plus en plus élevées », déclare Stéphane de Buhren, Directeur Général chez Quaero Capital (France) SAS.

A propos de QUAERO CAPITAL

QUAERO CAPITAL est une société de gestion indépendante spécialisée qui réunit des gérants à l’esprit libre se basant sur une recherche originale pour offrir des stratégies gérées de façon très active à des clients institutionnels et des distributeurs. Créée à Genève en 2005, QUAERO CAPITAL est détenue à 100% par ses employés et ses associés fondateurs jouent un rôle actif dans ses processus d’investissement. Le Groupe gère EUR 3.0 milliards (31.12.2021) et propose une palette de stratégies marquées par de fortes convictions, accessibles à travers ses fonds de droit luxembourgeois et suisse, ainsi que des fonds de private equity investissant dans l’infrastructure européenne et l’immobilier français.