BNP Paribas Asset Management (BNP Paribas AM) vient d’élargir sa gamme dédiée aux ETF socialement responsables en lançant un nouveau produit investissant sur le marché du crédit.
Baptisé BNP Paribas Easy € Corp Bond SRI Fossil Free UCITS ETF, ce nouveau tracker, listé sur Euronext, a pour objectif de répliquer l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate SRI Sustainable Reduced Fossil Fuel Index, permettant aux investisseurs de s’exposer, avec un impact carbone réduit, à environ 400 obligations d’entreprises de qualité « Investment Grade » libellées en euro et sélectionnées selon des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
En effet, cet indice exclut de sa composition les sociétés ne respectant pas les principes du UN Global Compact et qui sont impliquées dans les secteurs tels que l’alcool, le jeu, la pornographie, le tabac, le nucléaire, les OGM, les armes. En outre, l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Corporate SRI Sustainable Reduced Fossil Fuel, offre une exposition réduite aux sociétés des secteurs les plus carbonifères, à savoir les énergies fossiles.D’ailleurs, comme le souligne Isabelle Bourcier, responsable des gestions Quantitative & Indicielle de BNP Paribas AM, « ce lancement s’inscrit dans une double démarche de développement de notre offre ISR à faible teneur en empreinte carbone et de notre gamme indicielle obligataire ».
Pour rappel, en gestion indicielle, BNP Paribas AM affichait 1,9 milliard d’euros sur la thématique ESG à fin décembre 2018.