Paris le 11-mai 2022 : Société Générale Private Banking présente un nouveau fonds dédié au climat : « Moorea Fund – Sustainable Climate Action » pour leurs clients qui souhaitent donner plus de sens à leurs investissements.
Un engagement responsable
Né de la synergie entre les deux sociétés de gestion de la Banque Privée – Société Générale Private Wealth Management et SG 29 Haussmann – ce fond s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Défi majeur de notre société, le changement climatique est au cœur de toutes les préoccupations ; à travers le monde, les entreprises, les gouvernements et les citoyens se mobilisent pour y faire face.
Grâce à cette prise de conscience globale, les leviers pour un changement de trajectoire climatique ont été clairement identifiés : l’évolution de la règlementation, de la demande et de nos économies. Les entreprises au cœur de ce changement s’engagent ainsi peu à peu et créent de nouvelles opportunités d’investissements. Dans ce nouveau contexte de plus en plus favorable aux éco-secteurs et facilitant les initiatives environnementales, il nous semble essentiel de guider le client également vers des investissements à impacts.
À long terme, notre conviction est que les entreprises qui prennent en compte les préoccupations environnementales, sociales et qui maintiennent un haut niveau de gouvernance d’entreprise seront susceptibles de constituer des investissements clés. Cette approche durable permet de saisir la dynamique des marchés actions et de l’associer au développement des éco-secteurs.
Notre détermination est de proposer un fonds qui vise une appréciation du capital à long terme et à générer un impact environnemental positif par le biais d’investissements dans des actions émises par des sociétés qui opèrent dans des éco-secteurs durables et développent des solutions qui contribuent activement à la transition environnementale. Les éco-activités durables comprennent, sans s’y limiter, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la mobilité verte, les bâtiments écologiques, l’eau et l’agriculture durables, l’économie circulaire.
En s’appuyant sur une philosophie d’investissement entamée il y a déjà plusieurs années, ce fond vise plus particulièrement à :
- Investir dans des sociétés internationales à fort impact environnemental,
- Délivrer une intensité carbone significativement inférieure à 20% par rapport à l’indice MSCI World All Country (MSCI ACWI Index),
- Offrir un portefeuille aligné sur le scénario de Paris – réchauffement maximal de la température terrestre de 1,5 à 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.
« Ce fonds est l’aboutissement d’un important travail de recherche fondamentale et quantitative. Il fournit à nos clients délégataires une solution performante qui concilie la protection de leur épargne et la poursuite des objectifs de développement durable. » commente Guillaume de Martel, Président Exécutif de SG 29 Haussmann.
« Nous avons la volonté de proposer une gamme complète de solutions et de stratégies, dédiée aux investissements durables et responsables et développée pour les investisseurs privés. Nous sommes en effet convaincus qu’une politique de responsabilité sociale d’entreprise solide est synonyme de performance financière durable » explique Alexandre Cegarra, CEO de SGPWM.
Pour assurer la consistance des actions proposées, les entreprises sélectionnées pour le « Moorea Fund : Sustainable Climate Action » répondent à la fois à des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) mais aussi des critères financiers exigeants. En plus d’un business model solide et établit, les entreprises doivent présenter des perspectives de croissance durables, un excellent bilan comptable et une capacité éprouvée à obtenir un rendement approprié sur ses fonds propres.
Enfin, ce fonds UCITS est doté d’un passeport européen répondant au niveau le plus élevé de la réglementation européenne sur la finance durable (SFDR* art.9) et présente un profil de rendement/risque UCITS 6.