Un “Plan Juncker vert français”

Suite au premier « Conseil de défense écologique» tenu ce matin par le gouvernement, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé explicitement la mise en œuvre du rapport Canfin-Zaouati remis en décembre dernier, avec la création de « France Transition Ecologique » (principale recommandation). 

L’idée est de rassembler les financeurs publics dans une démarche de « Plan Juncker vert français» pour faire effet de levier sur les financements privés en faveur de la transition écologique. 

Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait mobiliser les financements publics et privés en faveur de la transition écologique et « décidé de lancer l’initiative France Transition Ecologique, qui est la traduction dans les faits du rapport proposé par Messieurs Canfin et Zaouati qui a pour objet de réunir les acteurs financiers publics et privés (l’Ademe, Caisse des Dépôts et BPI France notamment), pour faciliter l’accès des porteurs de projets à des financements. »

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova « Nous nous réjouissons de l’annonce de la création de France Transition Ecologique et plus largement de la volonté du gouvernement de mettre en oeuvre les recommandations du rapport remis en décembre dernier avec Pascal Canfin. La question du financement de la transition écologique est un sujet majeur. Les financements sont là, les solutions également, et nous pensons que la collaboration entre le public et le privé sera primordiale afin de répondre à cet enjeu. »