Une année 2021 sous le signe de la diversification

Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant

Selon les CGP , la dernière édition de l’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant, les  CGP poursuivent sur la lancée du dernier trimestre 2020 et diversifient encore plus en 2021 les sources de performances des portefeuilles de leurs clients.  

Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements  d’arbitrage des quelques 1000 CGP actifs de Nortia, l’Observatoire dresse un panorama  dynamique de leur activité en assurance-vie et comptes-titres.  

Fortement impactés par la crise mondiale du Covid-19, les CGP ont fait preuve d’une grande  réactivité en 2020 en saisissant des opportunités au travers des produits Structurés et des  fonds Actions dans une stratégie de résilience. 2021, s’inscrit dans une nouvelle dynamique de diversification vers des classes d’actifs souples, réactives et vertueuses. 

« Bien que de nombreuses incertitudes demeurent, la perspective d’une réouverture de  l’économie mondiale laisse entrevoir des opportunités d’investissements qui poussent les  CGP à miser sur la diversification, analyse Philippe Parguey, directeur général de Nortia. Sur  le marché de l’assurance-vie : le fonds en euros, même s’il conserve une utilité pour les profils  les plus défensifs, perd du terrain face aux Unités de Comptes. Dans le même temps, les CGP continuent à plébisciter le Compte-Titres, solution efficace grâce à sa souplesse pour investir  avec réactivité ». 

Assurance-vie : les UC en tête d’affiche 

• Avec 59% de la collecte, les Unités de compte (UC) sont les grandes gagnantes du premier trimestre 2021. Sans surprise, la part dédiée au fonds euros diminue avec un  taux au plus bas depuis deux ans à 41% (contre 46% au T4 2020).  

• Les UC à dominantes Actions occupent une place prépondérante dans les allocations avec une part qui atteint les 33% et un grand intérêt de la part des...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter