La Loan Syndications and Trading Association ( LSTA ), l’Alternative Credit Council ( ACC ),et les Principles for Responsible Investment ( PRI ) unissent leurs forces pour aligner les prêteurs et les sponsors de capital-investissement pour favoriser la divulgation de données ESG matérielles et cohérentes sur les marchés du crédit.
Lancement par les PRI
Cet effort a été lancé l’année dernière par les PRI qui sont soutenus par les Nations Unies et représentent les signataires avec plus de 120 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion – pour normaliser les informations ESG partagées au cours du processus d’investissement. Les PRI ont travaillé en étroite collaboration avec un groupe de signataires pour développer un modèle de due diligence ESG préinvestissement pour les sociétés du portefeuille cible. Le modèle cartographie les nombreuses normes et cadres ESG existants plutôt que de les ajouter. Grâce à ce travail, le PRI a pu mettre en évidence des questions communes et des synergies entre différents cadres.
Le modèle est en phase finale et les PRI le publieront plus tard ce printemps, une fois que les commentaires des signataires des PRI, LSTA et ACC auront été intégrés. Il s’agit d’une « taille unique », mais les investisseurs peuvent l’utiliser pour répondre à leurs besoins, en fonction de leur rôle dans la chaîne d’investissement.
Un outil de reporting ESG harmonisé pour les créanciers
Aujourd’hui, les PRI, LSTA et ACC annoncent une étape supplémentaire pour développer l’outil reporting ESG pour les créanciers. Cet outil permettra la collecte cohérente de données auprès d’emprunteurs parrainés et non parrainés sur les marchés du crédit privés et largement syndiqués.
Ce projet est ambitieux et sa réussite nécessitera la collaboration de tous les acteurs du marché. Le PRI, l’ACC et la LSTA invitent davantage d’organisations à se joindre à cet effort pour promouvoir la convergence longtemps souhaitée de l’industrie dans le reporting des entreprises.
Carmen Nuzzo et Peter Dunbar , respectivement Head of Fixed income et Private Equity chez PRI, ont déclaré : « Nous sommes ravis de voir que le travail collaboratif que nous avons initié l’année dernière se concrétise et encourage la convergence du secteur. L’un des principaux problèmes liés à la surveillance et à l’établissement de rapports sur les marchés privés est qu’il existe plusieurs cadres concurrents. Nous sommes à un point de basculement et appelons les propriétaires de ces cadres à travailler avec nous, le LSTA et l’ACC pour conduire l’harmonisation .
Tess Virmani , vice-présidente exécutive et responsable de l’ESG chez LSTA, a déclaré : « La LSTA est ravie de travailler avec nos partenaires sur cet important projet. La large adoption du questionnaire de diligence raisonnable ESG de la LSTA démontre que les acteurs des marchés du crédit reconnaissent le besoin et sont prêts pour le reporting ESG. L’harmonisation est la prochaine étape cruciale pour améliorer la disponibilité d’informations ESG cohérentes et fiables ».
Jiří Król , responsable mondial de l’Alternative Credit Council, a déclaré : « La disponibilité et la cohérence des données ESG sont un défi majeur pour les gestionnaires de crédit privés et nous espérons que, grâce à ce processus ouvert et collaboratif, nous serons en mesure de créer une plateforme mondiale pour soutenir ce segment croissant des marchés privés. Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à la LSTA et aux UN PRI sur cette initiative vitale et espérons travailler en étroite collaboration avec d’autres parties intéressées. ”