Morningstar publie son dernier rapport, SFDR Article 8 and Article 9 Funds: Q2 2023 in Review, qui fait le point sur le paysage des fonds Article 8 et Article 9 à fin juin 2023, en examinant les flux récents, les encours, les lancements de produits, les reclassements de fonds, les objectifs d’investissement durable et d’autres données provenant du European ESG Template, ou EET. Le rapport se penche également sur la divulgation des indicateurs des principales incidences négatives (PAIs) au niveau des produits et des entités. Les informations sur les PAIs des entités devaient être communiquées avant la fin du deuxième trimestre 2023.
Les principaux enseignements sont les suivants :
- Les fonds de l’article 8 du SFDR ont subi des sorties nettes de 14,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2023, dans un contexte de pressions macroéconomiques persistantes. Cette décollecte a affecté de manière disproportionnée les fonds de l’article 8 qui n’ont pas pris d’engagement en matière d’investissements durables.
- Les investisseurs ont continué à souscrire dans les fonds classés article 9, mais les 3,6 milliards d’euros investis représentent la plus faible collecte nette jamais enregistrée pour cette catégorie.
- Les encours des fonds relevant de l’article 8 et de l’article 9 ont augmenté de 1,4 % au cours du deuxième trimestre et ont franchi pour la première fois la barre des 5 000 milliards d’euros.
- Les reclassements ont ralenti. Environ 180 fonds ont été reclassés de l’article 6 à l’article 8, et seulement six ont été déclassés de l’article 9 à l’article 8. Sept fonds indiciels alignés sur l’Accord de Paris sur le climat de la société Handelsbanken, qui avaient été rétrogradés de l’article 9 à l’article 8, sont revenus article 9.
- Les gestionnaires d’actifs ont continué à affiner leur définition et leur mesure de l’investissement durable dans les portefeuilles. Au cours des trois derniers mois, 190 fonds relevant de l’article 8 ont mis à jour leur allocation minimale d’investissement durable.
- Les gestionnaires d’actifs sont de plus en plus désireux d’ajouter des objectifs de réduction des émissions de carbone à leurs stratégies. Près de 600 fonds classés article 8 et article 9 déclarent aujourd’hui avoir un objectif de réduction des émissions de carbone.
Principales indices négatives (PAIs)
- La majorité des fonds article 8 prennent en compte au moins la moitié des 14 PAIs obligatoires au niveau des investissements de l’entité de gestion, tandis que la majorité des fonds article 9 tiennent compte d’au moins 11 d’entre eux. Cependant, moins de 8 % des fonds article 9 considèrent l’ensemble des 14 PAIs obligatoires pour les acteurs des marchés financiers.
- Les gestionnaires d’actifs devaient publier des déclarations sur les PAIs au niveau de l’entité sur la base du principe “se conformer ou s’expliquer” (comply or explain) pour juin 2023. Les différences dans l’étendue de la divulgation, la composition des actifs, les sources de données et les méthodologies rendent les comparaisons entre les gestionnaires impossibles. Ces déclarations devraient prouver leur valeur au fil du temps.
Répartition des actifs sous gestion selon la classification SFDR
Hortense Bioy, directrice de la recherche sur le développement durable chez Morningstar, a commenté : “Malgré l’environnement macroéconomique toujours difficile et les sorties nettes de capitaux, les actifs des fonds de l’article 8 et de l’article 9 ont augmenté au cours du deuxième trimestre. Les fonds qui revendiquent un certain degré d’approche écologique ont franchi pour la première fois la barre des 5 000 milliards d’euros, grâce aux fonds nouvellement lancés, aux mises à jour de produits et, dans une moindre mesure, à l’appréciation du marché. Pendant ce temps, les gestionnaires d’actifs ont continué à fournir davantage d’informations sur les effets négatifs de leurs investissements sur la planète et la société. Ils viennent de commencer à divulguer les principales incidences négatives (PAIs) au niveau de l’entité. Les PAIs sont une pierre angulaire du règlement SFDR, mais leur mise en œuvre reste un défi, notamment en raison du manque de données et de méthodologies standards. Les investisseurs devront comprendre les limites de ces nouvelles informations et apprendre à les utiliser au fil du temps.”
Flux trimestriels des fonds article 6, 8 et 9