Une nouvelle solution de bond picking investie en « obligations vertes »

Le lancement du fonds thématique G Fund Future for Generations par Groupama Asset Management se poursuit déjà à travers une offre de solutions d’investissement responsable : G Fund Global Green Bonds.

Les G Fund Global Green Bonds sont construits sur une gestion obligataire active incluant une sélectivité rigoureuse des émetteurs, et investiront principalement sur des titres obligataires « Green Bonds » (« obligations vertes »)  ̶  80 à 100% de l’actif net du fonds  ̶  de toutes zones géographiques.

La philosophie de ce nouveau fonds est l’accompagnement des émetteurs dans leur dynamique de transition énergétique et écologique (par exemple : énergies renouvelables, contrôle de la pollution, transports propres, gestions des déchets, préservation de l’eau…) tout en visant la génération de performances financières.

A cet effet, l’équipe de gestion procède à une analyse fine de chaque émission en combinant étroitement critères financiers et extra-financiers. L’allocation active des différents moteurs de performance aboutit à une stratégie obligataire diversifiée.


Marie-Françoise Giraud, Gérante du fonds affirme que :

« Au regard du défi énergétique et écologique auquel nous sommes confrontés, nous souhaitions proposer une solution d’investissement obligataire qui soit en ligne avec les engagements et convictions historiques de Groupama Asset Management : non seulement en matière d’ESG, mais aussi en matière de performance financière à long terme pour nos clients-investisseurs ».

Une approche dynamique d’investissement

La sélection des titres s’appuie précisément sur les principes d’éligibilité définis par Groupama Asset Management, appliqués aux caractéristiques du titre et de l’émetteur. Les critères extra-financiers portent sur :

  • L’émission, à l’aune de la traçabilité et de la gestion des capitaux, du processus de sélection des projets et du respect des critères définis par les « Green Bond Principles »*
  • La transparence de l’émetteur et des projets
  • L’émetteur, à l’aune de sa performance ESG
  • La qualité environnementale des projets


Julien Moutier, Responsable gestion de taux –directionnelle et Aggregate, explique :

Le processus de gestion combine approches directionnelle, de valeur relative et assurantielle, en capitalisant sur 6 moteurs de performance : « allocation géographique », « allocation directionnelle taux et courbe de taux », « Allocation classes d’actifs taux et crédit », « bond-picking » (sélection des titres), « stratégies swap / inflation » et, enfin, « exposition aux devises ».

« Nous avons conçu G Fund Global Green Bonds comme une stratégie multi classes au sein des actifs obligataires (par exemple corporate, crédit, état …), ancrée dans un univers d’investissement mondial. A travers notre approche d’investissement dynamique et les moteurs de performance du fonds, notre objectif est de générer des performances quels que soient les cycles de marché »

Un rapport mensuel détaillé sera publié par l’équipe de gestion auprès des investisseurs, indiquant entre autres l’évolution de l’empreinte carbone du fonds, de la part d’obligations vertes en portefeuille et des caractéristiques extra-financières des principales lignes d’exposition. Une demande pour l’obtention du label GreenFin est prévue pour début 2020.

Les « Green Bonds », une classe d’actifs à part entière qui gagne en maturité.

Pour information, il est communément admis de définir une obligation verte comme étant un emprunt obligataire (non bancaire) émis sur les marchés par une entreprise, une entité publique ou un Etat, pour financer des projets contribuant à la transition écologique ou ayant un impact positif sur l’environnement. Leur usage cible ainsi exclusivement le financement de « projets verts ».

Le marché des Green Bonds représente 521 milliards USD d’encours (à fin décembre 2018) à travers le monde, tandis que les plus importants gisements d’émissions sont les marchés chinois, nord-américain et français.

L’ICMA (International Capital Markets Association) a préconisé quatre grands principes applicables aux obligations vertes*, pour favoriser la transparence, l’intégrité du marché et préciser les modalités d’émission de ces titres :

  • l’utilisation des fonds au bénéfice de projets verts,
  • le reporting émanant de l’émetteur, afin d’informer sur l’utilisation du produit de l’émission obligataire
  • la sélection et l’évaluation des projets garantissant un haut niveau de transparence,
  • la gestion des capitaux via un fléchage du produit net de l’émission vers des projets verts,